Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1441 résultats

13 mai 1998

L'évolution des écarts de taux d'intérêt à long terme entre le Canada et les États-Unis depuis 1990

Les écarts de taux d'intérêt à long terme entre le Canada et les États-Unis ont connu un revirement remarquable ces dernières années. Les écarts exceptionnellement prononcés observés durant la première moitié de la décennie ont fait place à une série d'écarts négatifs d'une ampleur sans précédent. Dans le présent article, l'auteur analyse les aspects conceptuels des rendements des actifs internationaux et applique sa recherche au cas du Canada et des États-Unis. Avant 1995, les investisseurs ne savaient pas si l'inflation, sur longue période, évoluerait dans les limites des fourchettes cibles établies par le gouvernement et la Banque. La crédibilité de la politique monétaire était minée par d'importants déficits budgétaires et l'incertitude politique. Au cours de la deuxième moitié de la décennie, la confiance a été rétablie à la faveur de l'assainissement des finances publiques, du maintien de la stabilité des prix à long terme et de la diminution des préoccupations entourant la situation politique au Québec. Tant que l'effet de ces facteurs fondamentaux continuera de se faire sentir, les taux à long terme devraient se maintenir à un niveau relativement bas, et ce même si les taux à court terme s'inscrivent en hausse.
27 mars 2015

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014 - Couverture
En 2014, l’inflation est demeurée très proche de la cible, l’économie a progressé à un rythme raisonnable et les risques pour la stabilité financière n’ont pas fortement augmenté. Toutefois, l’économie était toujours aux prises avec des vents contraires extérieurs considérables. Le Rapport annuel de 2014 présente les principales activités et réalisations de la Banque du Canada durant l’année écoulée; il comprend un message du gouverneur, Stephen S. Poloz, le rapport de gestion et les états financiers.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
16 mai 2016

Analyse microéconomique et macroéconomique de la rigidité à la baisse des salaires nominaux

L’article examine l’ampleur de la rigidité à la baisse des salaires nominaux (RBSN) au Canada et ses implications pour la politique monétaire. Les auteurs se demandent si l’existence de la RBSN constitue un argument suffisant en faveur du relèvement de la cible d’inflation si l’on répond adéquatement aux préoccupations à l’égard de la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux.

Has the Inflation Process Changed? Selective Review of Recent Research on Inflation Dynamics

Document d’analyse du personnel 2020-11 Oleksiy Kryvtsov, James (Jim) C. MacGee
De 2011 à 2019, l’inflation au Canada et dans les économies avancées a été généralement inférieure aux cibles des autorités monétaires, relançant le débat sur la question de savoir si le processus d’inflation a changé. Cette étude met en lumière des enjeux naissants qui influenceront la conduite de la politique monétaire au Canada à court terme.
Aller à la page