ElasticSearch Score: 4.683816
14 novembre 1997
L'Union européenne, qui se compose actuellement de 15 États, occupe une place importante parmi les économies avancées. La phase finale de l'Union économique et monétaire (UEM) européenne devrait s'amorcer en janvier 1999 avec l'adoption d'une monnaie unique, l'euro. Une décision relative aux pays qui se joindront à la zone euro en 1999 sera prise au printemps 1998, en fonction notamment de la réalisation des critères économiques exposés dans le Traité de Maastricht.
Après avoir tracé la genèse des événements, les auteurs de l'article traitent des aspects institutionnels de l'UEM, de la formulation et de la mise en oeuvre de la politique économique au sein de la structure à venir ainsi que des effets que le parachèvement de l'UEM aura en Europe et à l'étranger. Pour le Canada, les implications directes du passage à l'euro semblent relativement modestes, du moins à court terme.
ElasticSearch Score: 4.67796
11 juin 2015
La section « Rapports » de la Revue du système financier aborde des questions intéressant les systèmes financiers canadien et mondial. Les rapports contenus dans la livraison de juin 2015 donnent un résumé des travaux récents effectués par le personnel de la Banque sur des politiques touchant le secteur financier.
ElasticSearch Score: 4.674312
9 décembre 2004
Lorsque je parle du « système financier », je fais bien sûr référence aux institutions et aux marchés, mais aussi à l'infrastructure, aux lois et aux règlements qui les régissent et qui soutiennent leurs opérations, ainsi qu'au cadre macroéconomique dans lequel ils évoluent. Le message que je veux vous livrer est le suivant : il est impératif que le Canada améliore l'efficience de son système financier.
ElasticSearch Score: 4.670323
13 octobre 2021
Nous prenons des mesures pour mieux comprendre les effets des changements climatiques sur l’économie et réduire notre empreinte écologique.
ElasticSearch Score: 4.669968
Les flux de capitaux non réglementés sont probablement trop élevés en période de stagflation, en raison d’une externalité macroéconomique qui agit par le canal de l’offre dans l’économie. Les entrées de capitaux font augmenter les salaires intérieurs et exercent des pressions à la hausse indésirables sur les coûts des entreprises. Pourtant, les forces du marché sont susceptibles de causer ces entrées de capitaux. Or une gestion optimale des flux de capitaux viserait plutôt des sorties nettes.
ElasticSearch Score: 4.647179
Le phénomène d’atteinte de la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux observée dans de nombreux pays ces dernières années a renouvelé l’intérêt porté aux avantages des cibles d’inflation supérieures à 2 %. Nous cherchons à savoir dans quelle mesure l’économie canadienne gagnerait en stabilité macroéconomique si la cible d’inflation était portée à 3 ou à 4 %.
ElasticSearch Score: 4.6467085
30 janvier 2005
Depuis 70 ans, la Banque du Canada joue un rôle déterminant dans la société canadienne. Lorsqu’elle a ouvert ses portes au printemps 1935, le pays cherchait à définir son identité et à surmonter les bouleversements économiques et sociaux de la Grande Crise. À l’instar de l’économie canadienne, la banque centrale a évolué et grandi au fil des ans. Elle a affronté des défis de taille et a su s’adapter au changement. Mais son mandat est resté le même : constituer une autorité monétaire nationale efficace pour le Canada.
ElasticSearch Score: 4.6350102
8 novembre 2011
Le gouverneur Mark Carney traite de l’incidence des cycles de la liquidité mondiale sur la stabilité financière et la croissance économique et le rôle des politiques publiques à cet égard.
ElasticSearch Score: 4.6350102
18 juin 2018
La sous-gouverneure Lynn Patterson traite des efforts déployés par divers acteurs étatiques afin de renforcer le taux LIBOR et d’autres taux de référence analogues, ainsi que de la réflexion amorcée au Canada concernant un nouveau taux de référence sans risque pour les opérations de financement libellées en dollars canadiens.
ElasticSearch Score: 4.6347613
24 mars 2016
Le Rapport annuel rend compte de la gestion, des activités et des réalisations de la Banque en 2015 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Stephen S. Poloz.