Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

997 résultats

Wage Growth in Canada and the United States: Factors Behind Recent Weakness

Note analytique du personnel 2017-8 Dany Brouillette, James Ketcheson, Olena Kostyshyna, Jonathan Lachaine
Dans cette note, nous nous interrogeons sur les raisons de la croissance relativement modérée des salaires au Canada depuis la baisse des prix des produits de base, en 2014, et cherchons à établir si des facteurs conjoncturels (telle une marge de ressources inutilisées sur le marché du travail) ou structurels (redistribution des ressources et évolution démographique, par exemple) sont en cause.
16 mai 2016

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2016

La présente livraison traite du prochain renouvellement de la cible de maîtrise de l’inflation du Canada. Les chercheurs de la Banque se penchent sur l’estimation de la valeur plancher du taux directeur au pays. Ils analysent également la rigidité à la baisse des salaires nominaux et se demandent si son existence justifie le relèvement de la cible d’inflation. Le troisième article retrace l’expérience de banques centrales dans le monde qui ont eu recours à des politiques monétaires non traditionnelles. Le dernier article présente les cadres de conduite de la politique monétaire adoptés par dix économies avancées.
9 décembre 1994

Note technique : La structure par terme des taux d'intérêt en tant qu'indicateur avancé de l'activité économique

L'écart entre les taux d'intérêt à court terme et ceux à long terme s'est avéré un excellent indicateur avancé des fluctuations de l'activité économique au Canada. En règle générale, on a observé que, lorsque les taux d'intérêt à long terme sont beaucoup plus élevés que les taux à court terme, la production augmente fortement dans les douze mois environ qui suivent; en revanche, lorsque la courbe des rendements est inversée pendant une période prolongée, l'activité économique connaît ensuite un ralentissement. Le même phénomène a été observé dans d'autres pays, dont les États-Unis. Cependant, bien que les taux d'intérêt canadiens et américains évoluent généralement assez près l'un de l'autre, la courbe des rendements au Canada a été un bien meilleur indicateur de l'évolution future de la production que ne l'a été la courbe des rendements aux États-Unis. À cet égard, un élément d'explication avancé est que l'écart des taux d'intérêt reflète à la fois les conditions monétaires observées, qui ont une incidence sur les taux d'intérêt à court terme, et le rendement réel attendu des investissements ainsi que les attentes relatives à l'inflation, qui sont les principaux facteurs qui déterminent les taux d'intérêt à long terme. Cet article est essentiellement un sommaire des travaux d'économétrie réalisés à la Banque. Il s'inspire en outre de quelques-unes des nombreuses études menées ces derniers temps sur la question.
21 juin 2008

Revue du système financier - Juin 2008

Revue du système financier - Juin 2008

Bien que la situation se soit un peu améliorée ces dernières semaines, les pressions qui s’exerçaient sur les marchés de crédit de par le monde ont pris de l’ampleur depuis décembre.

RSF - Points saillants - Juin 2008

Errata : Des erreurs factuelles contenues dans le rapport de juin intitulé « Activités de surveillance menées par la Banque du Canada en 2007 en application de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements » ont été corrigées. Elles concernaient : 1) la responsabilité première qu'assume la Réserve fédérale américaine au regard de la surveillance de la CLS Bank et 2) les mesures prises par la CDS le 14 août 2007 afin d'aider les émetteurs de PCAA en souffrance et les participants détenant ces titres.

The Transmission of Shocks to the Chinese Economy in a Global Context: A Model-Based Approach

Document de travail du personnel 2010-17 Jeannine Bailliu, Patrick Blagrave
Pour mieux comprendre la dynamique de l’économie chinoise et la manière dont elle interagit avec le reste du monde, les auteurs intègrent la Chine à un modèle qui englobe les économies du « G3 » (États-Unis, zone euro et Japon) en prêtant une attention particulière à la modélisation de la politique monétaire de ce pays et du taux de change du yuan.

Adopting Price-Level Targeting under Imperfect Credibility: An Update

Document de travail du personnel 2008-37 Oleksiy Kryvtsov, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Les auteurs mesurent les gains de bien-être attendus de l'abandon d'une cible d'inflation au profit d'une cible fondée sur le niveau des prix en contexte de crédibilité imparfaite. Selon Vestin (2006), la poursuite d'une cible de niveau des prix permet d'améliorer le bien-être lorsque l'autorité monétaire ne peut s'engager au sujet de sa politique future.
17 mai 2012

Les régimes de ciblage de l’inflation : l’expérience internationale récente

Depuis le renouvellement, en 2006, de l’entente sur la maîtrise de l’inflation en vigueur au Canada, les régimes de politique monétaire ont été confrontés à des chocs de taille, dont la crise économique et financière mondiale. Cet article examine les récents résultats livrés par les cibles d’inflation, y compris le débat sur le rôle que la […]
Aller à la page