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Les auteurs étudient l'interdépendance des politiques budgétaire et monétaire au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique à prix rigides et taux d'inflation tendanciel non nul. Les politiques en question sont caractérisées par une règle selon laquelle une fraction k de la dette publique doit être garantie par la valeur actualisée des excédents primaires présents et futurs, et la fraction restante par les revenus de seigneuriage.
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18 avril 2018
Selon les nouvelles prévisions de la Banque, l’économie devrait croître de 2,0 % cette année, de 2,1 % en 2019 et de 1,8 % en 2020.
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23 juin 2003
La présente section de la Revue du système financier porte sur la récente tenue du système financier canadien et sur les facteurs, tant nationaux qu’internationaux, qui l’influencent.
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24 juillet 2024
La politique monétaire est en train de réduire les pressions qui s’exercent sur les prix dans l’économie canadienne. L’inflation fondamentale devrait ralentir progressivement, tandis que l’inflation mesurée par l’IPC suivra une trajectoire irrégulière. On prévoit un retour durable à la cible de 2 % dans la seconde moitié de 2025.
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30 janvier 2007
L’année 2006 a marqué un tournant pour la Banque du Canada. Nous avons mené à bien notre plan à moyen terme, La Banque de demain, et commencé à écrire un autre chapitre de l’histoire de l’institution, fondé sur un nouveau plan triennal. Dans le présent rapport, nous ne nous contentons pas de rendre compte de nos réalisations passées; nous fournissons également de l’information sur les plans et les priorités exposés dans notre plus récent plan à moyen terme. Et à mesure que nous progressons, nous avons toujours présent à l’esprit le mandat initial de la Banque, établi il y a plus de 70 ans, qui consiste à « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ».
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27 octobre 2021
L’économie canadienne affiche de nouveau une croissance robuste, et la reprise au sortir de la pandémie se poursuit. La Banque prévoit une croissance de l’ordre de 5 % en 2021, de 4¼ % en 2022 et de 3¾ % en 2023.
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D’après de nombreuses études macroéconomiques, les frictions financières n’amplifieraient pas les répercussions des chocs réels. Cependant, cette constatation est fondée sur des modèles qui ne tiennent pas compte des défauts de paiement et des fonds propres bancaires endogènes.
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9 janvier 2015
Dans le cadre de son mécanisme permanent d’octroi de liquidités, la Banque du Canada prête des fonds aux institutions qui participent directement au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV).
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Nous présentons un outil permettant d’établir des prévisions par densité de la croissance du PIB réel canadien pour la période en cours. Nous démontrons que les densités combinées sont un outil fiable permettant d’évaluer avec justesse la situation économique et les risques pesant sur les perspectives.
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Le taux cible ou directeur de la majorité des banques centrales fait l’objet de modifications discrètes plutôt que continues (par multiples de 25 points de base par exemple), annoncées publiquement à des dates préétablies. La plupart du temps, toutefois, les chercheurs partent de l’hypothèse que le taux directeur varie linéairement avec les conditions économiques, sans établir de distinction entre les dates d’annonce prévues au calendrier et les autres jours.