Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

478 résultats

Macroprudential FX Regulations: Shifting the Snowbanks of FX Vulnerability?

Document de travail du personnel 2018-55 Toni Ahnert, Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
La réglementation macroprudentielle des changes applicable aux banques peut-elle réduire les vulnérabilités financières et macroéconomiques découlant des emprunts en devises? Afin d’évaluer l’efficacité et les conséquences imprévues de cette réglementation, nous avons conçu un modèle parcimonieux des opérations de prêt en monnaie nationale et en devises effectuées par les banques et sur les marchés.
18 août 2011

Dette hypothécaire et procyclicité sur le marché du logement

L’auteur étudie le rôle que les prêts garantis par la valeur nette d’une propriété jouent dans l’amplification des booms immobiliers et, de manière générale, dans la procyclicité du marché de l’habitation. Le modèle dont il se sert met en scène des ménages emprunteurs et des ménages prêteurs ainsi qu’un marché du logement dans le but d’analyser l’incidence de modifications durables ou contracycliques du rapport prêt-valeur sur la volatilité des prix des maisons et de la dette hypothécaire.

China’s Emergence in the World Economy and Business Cycles in Latin America

Document de travail du personnel 2012-32 Alessandro Rebucci, Ambrogio Cesa-Bianchi, M. Hashem Pesaran, TengTeng Xu
Le cycle économique international est d’une grande importance pour l’économie latinoaméricaine, comme l’a illustré de manière éloquente la récente crise mondiale. Dans leur étude, les auteurs examinent comment l’évolution des relations commerciales entre la Chine, l’Amérique latine et le reste du monde a modifié le mécanisme de transmission des cycles économiques internationaux vers le continent latino-américain.

The Side Effects of Safe Asset Creation

Document de travail du personnel 2021-34 Sushant Acharya, Keshav Dogra
La baisse tendancielle des taux d’intérêt réels représente un défi pour la politique monétaire, laquelle se retrouve plus fréquemment contrainte par la borne zéro sur le taux d’intérêt nominal. Une hausse de l’offre d’actifs sûrs permet de réduire les pressions à la baisse sur le taux d’intérêt naturel. Il est alors possible de réaliser les objectifs de stabilité des prix et de plein emploi visés par la politique monétaire – au prix, cependant, d’un investissement moindre.
14 mai 2015

L’usage de l’argent comptant au Canada

L’enquête sur les modes de paiement réalisée par la Banque du Canada en 2013 révèle que la part en volume des transactions de détail réglées comptant a continué de diminuer. Cette baisse s’explique essentiellement par l’emploi plus fréquent de la carte de crédit sans contact. Cependant, sur le plan de la valeur, la part de ces mêmes transactions est restée quasi identique de 2009 à 2013, et, à cet égard, la hausse de la proportion des paiements en espèces de plus de 50 dollars a joué un rôle. Principal moyen par lequel les Canadiens s’approvisionnent en argent liquide, les guichets automatiques ont été utilisés moins fréquemment en 2013 qu’en 2009. De manière générale, l’usage de l’argent comptant au Canada est similaire à ce qui s’observe en Australie et aux États-Unis.
Aller à la page