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Les auteurs présentent un modèle économique à changement de régime qui permet de reproduire les énigmes relatives à l'aversion pour le risque et au facteur d'actualisation stochastique mises en évidence par Jackwerth (2000).
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29 août 2018
Rapport financier trimestriel - Deuxième trimestre de 2018 - Pour la période close le 30 juin 2018
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20 décembre 2001
À l'instar d'autres marchés nationaux de capitaux, le marché canadien des titres à revenu fixe traverse actuellement une période de transformation d'ordre structurel. Les auteurs se penchent sur l'évolution et les tendances récentes de ce marché ainsi que sur leurs répercussions possibles.
Sous la double influence de la diminution des besoins de financement du gouvernement fédéral et de la hausse soutenue des émissions du secteur privé, la physionomie du marché canadien des titres à revenu fixe a sensiblement changé. Les titres du gouvernement canadien constituent une proportion importante des instruments à revenu fixe en circulation et jouent un rôle fondamental. Ils servent notamment de référence pour l'évaluation d'autres titres négociables, et les acteurs du marché les utilisent comme instrument de couverture pour gérer leur exposition au risque. La réduction du volume des émissions de titres du gouvernement canadien a contribué à une baisse de la liquidité du marché des obligations de référence. Le marché des titres de sociétés étant encore assez peu développé et peu liquide comparativement à celui des titres du gouvernement canadien, cela suscite des préoccupations d'ordre plus général quant à l'avenir du marché canadien des titres à revenu fixe. Il existe à l'heure actuelle peu d'instruments susceptibles de prendre le relais de ces derniers en tant qu'outils de couverture et de référence. Le gouvernement fédéral s'est cependant engagé à préserver l'intégrité du marché des émissions de référence et prend des mesures pour améliorer la liquidité de ce dernier et atténuer les pressions sur l'offre effective de ces titres.
Le marché s'oriente par ailleurs vers l'utilisation de plateformes de négociation électronique pouvant faciliter le processus de détermination des prix, accroître la rentabilité et améliorer la liquidité et la transparence du marché.
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La pandémie de COVID-19 a entraîné une récession atypique, dans le sens que certains secteurs de l’économie ont prospéré tandis que d’autres se sont effondrés. Pour réagir à cette situation, il a fallu adopter une politique budgétaire particulière afin d’appuyer les entreprises et de stimuler l’activité des secteurs qui avaient des capacités excédentaires. La politique budgétaire a-t-elle permis d’atteindre les résultats souhaités? En général, oui.
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14 décembre 2009
La situation du système financier international s’est grandement améliorée depuis juin à la faveur des mesures énergiques adoptées par les pouvoirs publics de par le monde.RSF - Points saillants – Décembre 2009
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17 janvier 2018
La croissance de l’économie canadienne devrait passer de 3 % en 2017 à 2,2 % cette année puis à 1,6 % en 2019.
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13 juillet 2016
La croissance de l’économie canadienne devrait s’accélérer pour passer de 1,3 % cette année à 2,2 % en 2017.
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12 avril 2023
L’inflation au Canada demeure élevée, mais elle devrait redescendre rapidement autour de 3 % en milieu d’année en raison des prix de l’énergie plus faibles, de l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et de la politique monétaire restrictive. La Banque prévoit que l’inflation atteindra la cible de 2 % d’ici la fin de 2024.
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17 novembre 2016
Quel rôle les banques centrales jouent-elles dans le domaine de la stabilité financière? Quelles évolutions ce rôle a-t-il connues ces dernières années? Les chercheurs de la Banque nous livrent leurs réflexions à ce sujet et présentent un survol des modifications que la Banque a apportées récemment à sa politique sur l’octroi d’une aide d’urgence. Les chercheurs dressent par ailleurs l’historique des quatre supercycles généralisés des prix des produits de base depuis le début des années 1900. Le dernier article s’intéresse, pour sa part, aux réformes structurelles dans les pays émergents, notamment en Chine, et à leurs effets sur la croissance potentielle.
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13 mai 1998
Les cibles de maîtrise de l’inflation au Canada définissent un objectif précis pour la conduite de la politique monétaire à moyen terme.