Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

483 résultats

17 février 2011

La concurrence sur le marché hypothécaire canadien

L’article débute par un bref examen du marché hypothécaire canadien. L’auteur retrace l’évolution de ce marché depuis les modifications apportées à la Loi sur les banques en 1992 – qui ont permis aux banques commerciales de faire leur entrée dans le secteur des activités fiduciaires – et depuis aussi l’arrivée progressive des banques virtuelles et des courtiers hypothécaires. Il dresse ensuite un bilan des principaux travaux en cours sur le sujet à la Banque du Canada.
16 mai 2016

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2016

La présente livraison traite du prochain renouvellement de la cible de maîtrise de l’inflation du Canada. Les chercheurs de la Banque se penchent sur l’estimation de la valeur plancher du taux directeur au pays. Ils analysent également la rigidité à la baisse des salaires nominaux et se demandent si son existence justifie le relèvement de la cible d’inflation. Le troisième article retrace l’expérience de banques centrales dans le monde qui ont eu recours à des politiques monétaires non traditionnelles. Le dernier article présente les cadres de conduite de la politique monétaire adoptés par dix économies avancées.

Un examen plus approfondi des pressions salariales au Canada

Note analytique du personnel 2016-6 Dany Brouillette, Laurence Savoie-Chabot
Dans cette note, nous décrivons brièvement les développements récents concernant les mesures des salaires au Canada. Nous cherchons ensuite à déterminer si la croissance des salaires observée s’avère conforme à ses déterminants fondamentaux.

La courbe de Phillips au Canada : un examen de quelques hypothèses

Document de travail du personnel 1997-3 Jean-François Fillion, André Léonard
La présente étude, qui s'inspire de diverses recherches effectuées sur la dynamique des prix au Canada, examine certaines hypothèses susceptibles d'expliquer la piètre qualité des prévisions réalisées récemment à l'aide de la courbe de Phillips traditionnelle.

Monetary Policy under Model and Data-Parameter Uncertainty

Document de travail du personnel 2005-6 Gino Cateau
Depuis 15 à 20 ans, les autorités aux États-Unis semblent très prudentes dans la mise en oeuvre de la politique monétaire : les valeurs estimées des paramètres des règles de politique monétaire telles que la règle de Taylor (1993) sont beaucoup moins élevées que celles issues de modèles d'optimisation.
Aller à la page