ElasticSearch Score: 5.8352013
9 décembre 2021
Le sous-gouverneur Toni Gravelle fait le point sur la situation économique et parle de la relation entre les problèmes d’approvisionnement et l’inflation.
ElasticSearch Score: 5.83271
14 décembre 1997
L'économie canadienne a progressé à un taux annuel moyen de 4 % au deuxième semestre de 1996 et au cours des trois derniers trimestres de 1997, à la faveur de la détente des conditions monétaires, des gains importants au chapitre de l'emploi, de la faiblesse de l'inflation, de l'amélioration des finances publiques et de la vigueur de la demande aux États-Unis.
Ces facteurs continueront d'étayer le scénario d'une croissance durable de la production et de l'emploi dans les mois à venir.
La situation en Asie continuant d'évoluer, il est difficile d'évaluer avec précision l'incidence globale qu'elle aura sur l'économie canadienne. Parallèlement, la tenue plus vigoureuse que prévu des économies des États-Unis, du Mexique et de l'Europe ainsi que la réduction des taux d'intérêt à plus long terme dans la plupart des pays industriels ont été des surprises favorables.
Le taux d'inflation mesuré par l'indice de référence est tombé tout juste en deçà de la fourchette de maîtrise de l'inflation, qui est de 1 à 3 %, au cours des derniers mois de 1997. Avec l'atténuation de l'effet de quelques-uns des facteurs spéciaux qui ont contribué à cette baisse, le taux d'inflation mesuré par l'indice de référence devrait retourner à l'intérieur de la fourchette au cours des prochains mois.
ElasticSearch Score: 5.829033
Une dimension centrale du débat entourant le renouvellement de l’entente sur la cible de maîtrise de l’inflation est celle du niveau approprié de cette cible. Au vu du recul du taux neutre et compte tenu des enseignements de la récente crise financière, de nombreux observateurs s’inquiètent de la possibilité que la valeur plancher effective des taux d’intérêt se fasse plus contraignante dans l’avenir si les cibles de maîtrise de l’inflation sont maintenues à 2 %.
ElasticSearch Score: 5.8233037
10 décembre 2014
Harold Gallagher, Wade McMahon et Ron Morrow examinent les différentes catégories de cyberattaques et leur incidence potentielle sur le risque systémique. Les efforts entrepris pour lutter contre les cybermenaces sont ainsi mis en lumière et, à ce titre, les actions individuelles ou collectives des institutions financières et des infrastructures de marchés financiers. Une attention particulière est également accordée aux initiatives des organisations internationales, des autorités réglementaires et des États. Enfin, les auteurs s’attachent à montrer comment les interventions des secteurs public et privé sont orchestrées au Canada, dans le cadre du Programme de gestion conjointe des mesures favorisant la résilience des opérations, en vue de gérer les capacités et d’en vérifier la solidité si devaient se produire de graves incidents de l’ampleur d’une cyberattaque.
ElasticSearch Score: 5.8155265
La Banque du Canada est l'une des rares banques centrales à mettre à la disposition des chercheurs des statistiques sur le moment de la journée où ses interventions ont lieu sur le marché des changes.
ElasticSearch Score: 5.8121734
6 juillet 2020
Les résultats de l’enquête de l’été sur les perspectives des entreprises indiquent que la confiance dans l’ensemble des régions et des secteurs est en territoire très négatif en raison des répercussions de la pandémie de COVID 19 et de la chute des prix du pétrole. Les répondants déclarent que la faiblesse de la demande atténue tant les pressions sur leur capacité de production que leurs attentes à l’égard de la croissance des prix.
ElasticSearch Score: 5.8059726
15 juillet 2020
La Banque prévoit un fort rebond de l’activité économique à la phase de réouverture, suivi d’une phase de récupération plus longue.
ElasticSearch Score: 5.8048034
13 décembre 2021
Commentaire et données techniques sur le renouvellement en 2021.
ElasticSearch Score: 5.804629
17 juin 2024
Cette politique décrit le processus de révision par le gouverneur de la Banque du Canada et ce à quoi les personnes physiques, entités et fournisseurs de services de paiement doivent s’attendre en demandant la révision par le gouverneur d’une décision relative à la supervision des paiements de détail.
ElasticSearch Score: 5.794123
Le calcul de l’indicateur du marché du travail (IMT) à l’échelle provinciale donne des indications utiles sur les économies régionales au Canada et met en évidence les évolutions différenciées des conditions sous-jacentes du marché du travail d’une province à l’autre. Les conclusions tirées de l’IMT canadien ne se vérifient pas forcément à l’échelle des provinces. Dans la plupart des cas, les corrélations entre les IMT provinciaux et les variables sous-jacentes du marché du travail présentent le signe attendu.