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11 mai 2017

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017

Pour certains, la quatrième révolution industrielle est imminente à l’échelle de l’économie mondiale. Dans la présente livraison, des chercheurs de la Banque s’intéressent aux répercussions possibles de la numérisation de l’économie de même qu’aux questions suivantes : l’efficacité de certaines mesures de politique monétaire non traditionnelles dans une petite économie ouverte, l’utilisation des obligations du gouvernement du Canada tout au long de leur cycle de vie, ainsi que la façon dont les six grandes banques canadiennes choisissent leurs stratégies de financement et les raisons qui justifient ces choix. Le dernier article traite de la lente croissance de l’investissement des entreprises.
19 février 2015

L’inflation, les attentes et la politique monétaire

Discours Agathe Côté Association québécoise des technologies Mont-Tremblant (Québec)
La sous-gouverneure Agathe Côté traite de l’importance des attentes d’inflation dans la conduite de la politique monétaire et présente l’enquête que la Banque du Canada a créée pour suivre de près les attentes des ménages.

Bank Failures and Bank Fundamentals: A Comparative Analysis of Latin America and East Asia during the Nineties using Bank-Level Data

Document de travail du personnel 2005-19 Marco Arena
Il s'agit de la première étude empirique où l'on compare les défaillances bancaires survenues dans les années 1990 en Asie orientale et en Amérique latine à la lumière de données recueillies au niveau des banques. L'auteur tente de répondre à deux questions. Premièrement, dans quelle mesure la défaillance d'une banque était-elle liée à sa situation financière?
14 novembre 1998

Les crises de change et les régimes de change fixe depuis le début des années 1990

Les crises de change des années 1990, notamment celles qui ont frappé les marchés émergents, ont profondément perturbé l'activité économique non seulement dans le pays touché, mais aussi dans les pays avec lesquels ce dernier a des liens de nature commerciale, financière ou géographique. Les auteurs de l'article font un survol des études théoriques et empiriques qui ont été réalisées sur le sujet. Ils concluent que les crises de change sont principalement attribuables à un taux de change nominal fixe conjugué à des déséquilibres macroéconomiques — tels que des déficits des transactions courantes ou des déficits budgétaires — perçus par les marchés comme insoutenables au taux de change réel en vigueur. Ils concluent également que les pays peuvent prévenir les crises de change en adoptant de saines politiques monétaires et budgétaires, des mécanismes efficaces de réglementation et de surveillance du secteur financier ainsi qu'un taux de change nominal plus flexible.
20 mai 2021

Revue du système financier — 2021

Un système financier stable et efficient est essentiel pour soutenir la croissance économique et améliorer le niveau de vie. Dans la Revue du système financier, nous analysons les principales vulnérabilités et les principaux risques au sein du système financier canadien et expliquons leur évolution au cours de la dernière année.
30 janvier 2004

Rapport annuel 2003

La Banque du Canada s’est attachée ces dernières années à exposer les buts qu’elle vise et les moyens qu’elle prend pour y parvenir. Elle a continué de renforcer le cadre de conduite de sa politique monétaire et s’est fixé des priorités dans tous ses pôles d’activité pour l’aider à atteindre ses objectifs stratégiques. En 2002, la Banque a élaboré un plan à moyen terme pour la période de 2003 à 2005. Le cadre de politique et les priorités qui y sont clairement définis ont guidé au premier chef nos analyses et nos décisions en 2003, une année qui, pour les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, aura été troublée par plusieurs événements graves et inattendus.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
30 janvier 1999

Rapport annuel 1998

L’inflation s’est maintenue à un faible niveau pour la septième année d’affilée, et l’application de la fourchette cible de maîtrise de l’inflation de 1 à 3 % a été prolongée jusqu’en 2001.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
16 octobre 2023

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2023

Les consommateurs perçoivent encore l’inflation courante comme étant forte, ce qui diverge des données officielles. Cette perception continue de se traduire par des attentes d’inflation élevées pour les 12 prochains mois. Les attentes des consommateurs relatives aux taux d’intérêt à l’horizon d’un an demeurent aussi élevées, et un grand nombre de répondants estiment que les effets des taux d’intérêt plus élevés sur leurs dépenses vont durer encore un bon moment. En raison des taux d’intérêt élevés, les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable sont plus susceptibles que les autres consommateurs d’indiquer que leur situation financière a empiré. Les répondants à l’enquête sont plus nombreux à prévoir des achats importants de services, comme des vacances ou des billets de concert, plutôt que de biens qui seraient vraisemblablement financés par un prêt, comme un véhicule ou des appareils ménagers. Les réponses des travailleurs montrent des signes que le marché du travail se modère. Par exemple, la période moyenne de recherche d’emploi a augmenté. Ils restent toutefois confiants vis-à-vis du marché du travail.

Greater Transparency in Monetary Policy: Impact on Financial Markets

Rapport technique n° 86 Philippe Muller, Mark Zelmer
La Banque du Canada a pris des mesures afin d'accroître la transparence de la politique monétaire canadienne. L'étude examine si cette plus grande transparence a aidé les marchés financiers à mieux comprendre la conduite de la politique monétaire.
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