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Unmet Payment Needs and a Central Bank Digital Currency

Nous analysons les habitudes de paiement des Canadiens dans l’environnement des paiements actuel et dans un environnement hypothétique sans argent comptant.

How do Canadians perceive access to cash?

Note analytique du personnel 2024-24 Heng Chen, Daneal O’Habib, Hongyu Xiao
Dans la présente étude, nous proposons une mesure subjective de l’accessibilité de l’argent comptant au Canada, en complément de la mesure fondée sur la distance que nous avons déjà présentée (Chen, O’Habib et Xiao; 2023). À partir de l’analyse des données provenant de l’enquête sur les modes de paiement de 2023, nous étudions dans quelle mesure les gens estiment qu’il est facile d’accéder à de l’argent comptant aux guichets automatiques bancaires et aux succursales des institutions financières.

Cash and COVID-19: The Effects of Lifting Containment Measures on Cash Demand and Use

Document d’analyse du personnel 2021-3 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Julia Zhu
D’après notre analyse, les données du Système de distribution des billets de banque sur la demande d’espèces compilées jusqu’en septembre 2020 montrent que cette demande a été vigoureuse, même si les paiements en argent comptant ont diminué au tout début de la pandémie. Quand les restrictions applicables aux déplacements et les mesures de confinement ont été assouplies, les paiements en argent comptant ont augmenté en flèche, mais sont restés moins populaires que les paiements électroniques.

2019 Cash Alternative Survey Results

Document d’analyse du personnel 2020-8 Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson
Les nouveaux moyens de paiements numériques ayant gagné en popularité ces dix dernières années, la place de l’argent liquide dans la vie des Canadiens n’est plus ce qu’elle était. Nous contribuons aux recherches de la Banque du Canada sur la monnaie numérique de banque centrale en suivant l’usage de l’argent comptant et l’adoption des moyens de paiement numériques au pays.

2021 Methods-of-Payment Survey Report

Document d’analyse du personnel 2022-23 Christopher Henry, Matthew Shimoda, Julia Zhu
Nous présentons les résultats de l’enquête sur les modes de paiement de 2021, y compris les parts des paiements actualisées. Nous faisons ressortir des tendances à long terme et situons les résultats dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

2022 Methods-of-Payment Survey Report: Cash Use Over 13 Years

Document d’analyse du personnel 2024-1 Christopher Henry, Doina Rusu, Matthew Shimoda
Nous présentons les résultats de l’enquête sur les modes de paiement de 2022, y compris les parts des paiements actualisées au moyen de journaux d’achats de trois jours. Nous étudions aussi divers facteurs associés aux tendances à long terme quant à l’utilisation de l’argent comptant.

Canadians’ Access to Cash Before and During the COVID-19 Pandemic

Document d’analyse du personnel 2022-15 Heng Chen, Marie-Hélène Felt
Nous étudions l’accès des Canadiens à l’argent comptant en nous basant sur la répartition géographique des guichets automatiques. La pandémie n’a pas eu d’effets négatifs persistants sur l’accès à l’argent comptant.

The 2021–22 Merchant Acceptance Survey Pilot Study

Document d’analyse du personnel 2023-1 Angelika Welte, Joy Wu
L’essor des nouveaux modes de paiement numériques a suscité un débat sur l’avenir de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. La Banque a mené une nouvelle enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants en 2021 et 2022 afin d’étudier les tendances en matière d’acceptation de l’argent comptant par les commerçants et de surveiller les conditions qui justifieraient l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.
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