Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1009 résultats

30 janvier 2009

Rapport annuel 2008

Nous avons traversé une année difficile. La tourmente financière qui a débuté au milieu de 2007 a dégénéré, au cours de 2008, en une crise financière mondiale généralisée. Si le système financier canadien a fait preuve d’une résilience et d’une solidité remarquables à bien des égards, l’envergure de la crise et de la récession qui s’en est suivie à l’échelle du globe avait, à la fin de l’année, des répercussions grandissantes sur notre système financier et notre économie.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel

Canadian Policy Analysis Model: CPAM

Document de travail du personnel 1997-16 Richard Black, David Rose
Les auteurs exposent la structure et les propriétés du Modèle d'analyse des politiques (MAP), qui a été conçu pour représenter assez fidèlement l'ensemble de l'économie canadienne. Le modèle décrit une petite économie ouverte qui ne produit qu'un seul bien et où l'offre est endogène et les attentes prospectives.

Loan Insurance, Market Liquidity, and Lending Standards

Document de travail du personnel 2019-47 Toni Ahnert, Martin Kuncl
Nous examinons les contrats d’assurance contre le défaut de paiement – soit le transfert du risque de crédit au moment de l’octroi des prêts – dans un modèle où les prêteurs peuvent sélectionner les emprunteurs, obtenir de l’information sur la qualité des prêts au fil du temps et céder les prêts.

Labour Market Adjustments to Exchange Rate Fluctuations: Evidence from Canadian Manufacturing Industries

Document de travail du personnel 2005-14 Danny Leung, Terence Yuen
Les auteurs sont parmi les premiers à présenter des données empiriques sur les ajustements du marché du travail à l'évolution du taux de change dans les industries manufacturières canadiennes.
12 décembre 1997

Quelques projections à long terme concernant la croissance de la production potentielle

Les auteurs de cet article examinent les facteurs qui ont influencé la croissance de la production depuis les années 50 et exposent trois scénarios possibles pour l'avenir. Ils prévoient pour conclure une décélération marquée de la croissance de la production potentielle tenant à la faible croissance de la population et à une baisse du taux d'activité liée au vieillissement de la population.

Evaluating the Effects of Forward Guidance and Large-scale Asset Purchases

Document de travail du personnel 2021-54 Xu Zhang
Je propose une nouvelle méthode pour déterminer et estimer séparément les effets macroéconomiques des indications prospectives et des achats massifs d’actifs lors de chaque annonce du Comité de l’open market de la Réserve fédérale. Je constate que les achats massifs d’actifs ont davantage d’effet sur la production et l’inflation que les indications prospectives. Comme ces achats exercent des pressions haussières sur les rendements à court terme, le recours à cette politique devrait toujours être assorti d’indications prospectives.

Fiscal Spillovers: The Case of US Corporate and Personal Income Taxes

Document de travail du personnel 2021-41 Madeline Hanson, Daniela Hauser, Romanos Priftis
Comment les changements de taux d’imposition sur le revenu des particuliers et des entreprises aux États-Unis se répercutent-ils sur les partenaires commerciaux de ce pays? Lorsque ces taux sont abaissés, les répercussions extérieures ne sont pas les mêmes dans les deux cas : elles sont généralement modérées et négatives dans celui du taux d’imposition des entreprises, et assez importantes et positives dans celui du taux d’imposition des particuliers.

Volatility and Liquidity Costs

Document de travail du personnel 2013-29 Selma Chaker
Les prix des actifs observés à haute fréquence sont « contaminés » par des coûts de liquidité ou du bruit en raison de la présence d’effets de microstructure. S’inspirant de la littérature qui étudie la microstructure des marchés, l’auteure met au point un nouvel estimateur qui permet de modéliser explicitement le bruit à partir de ces données et de l’éliminer des rendements observés de l’actif avant d’estimer leur variance.
Aller à la page