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Les auteurs décrivent la méthodologie et les principaux résultats de l’enquête de 2009 sur les modes de paiement effectuée par la Banque du Canada, qui examine en détail le comportement des consommateurs en matière de paiement au Canada. Le sondage ciblait un échantillon de résidents canadiens âgés de 18 à 75 ans.
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18 novembre 2001
La Banque du Canada a défini sa fourchette cible de maîtrise de l'inflation en fonction du taux d'accroissement de l'IPC (indice des prix à la consommation) global, mais elle a recours à un indice qui mesure l'inflation tendancielle ou fondamentale pour la guider, à court terme, dans la conduite de la politique monétaire. Lorsque la cible d'inflation a été reconduite en mai 2001, la Banque du Canada a annoncé qu'elle adoptait une nouvelle mesure de l'inflation fondamentale. Cette mesure exclut les huit composantes les plus volatiles de l'IPC ainsi que l'effet des modifications des impôts indirects sur les autres composantes.
L'auteur se penche sur la définition de la nouvelle mesure de l'inflation fondamentale et décrit certains de ses avantages par rapport à l'ancienne. Il souligne que la nouvelle mesure a un fondement statistique plus solide, est plus conforme à la théorie économique et permet de mieux prévoir l'évolution de l'inflation dans son ensemble. Malgré tout, la Banque continuera de suivre l'évolution d'une vaste gamme d'indicateurs au moment d'évaluer la trajectoire probable de l'inflation.
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L'auteur analyse les mouvements endogènes de la productivité totale des facteurs (PTF) au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique mettant en présence des agents hétérogènes. Il illustre les interactions qui existent entre les frictions sur le marché du crédit, les prix des actifs, la création et la disparition d'entreprises et les fluctuations de la PTF face aux variations de la productivité intra-entreprise et aux chocs survenant sur le marché du crédit.
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L’auteur construit une mesure de l’activité économique étrangère qui traduit la composition de la demande d’exportations canadiennes. Cette mesure présente certaines caractéristiques intéressantes.
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Au regard de l’extraction des signaux, les implications de la spécification de modèles à composantes non observées avec innovations corrélées ou orthogonales ont été largement analysées. Par contraste, s’agissant des prévisions, les implications de modèles à composantes non observées avec différentes structures de corrélation des variables d’état sont moins bien comprises.
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La crise financière de 2007-2009 a mis en lumière l'importance du lien entre les facteurs financiers et l'activité économique réelle. Afin d'estimer l'incidence des chocs financiers présents et passés sur l'évolution de la croissance du produit intérieur brut (PIB) américain, les auteurs construisent deux indices mesurant la contribution des conditions financières à la croissance trimestrielle (en chiffres annuels) du PIB.
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Les auteurs analysent les liens entre les cycles d’activité qui permettent aux chocs survenus au sein d’un cycle sectoriel d’atteindre d’autres secteurs et d’enclencher (parfois) des cycles pour l’ensemble de l’économie. La transmission des cycles sectoriels est exprimée dans un modèle de Markov multivarié avec changement de régime, estimé au moyen de l’échantillonnage de Gibbs.
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Dans la présente note, j’utilise le cadre d’analyse de Charbonneau et Landry (2018) pour évaluer l’incidence directe des tensions commerciales actuelles sur les économies canadienne et mondiale, ainsi que les répercussions possibles en cas d’escalade dans un conflit commercial. Dans l’ensemble, mes résultats indiquent que l’incidence estimative des droits de douane existants sur le produit intérieur brut (PIB) réel demeure relativement faible, ce qui concorde avec les résultats de la littérature sur les gains découlant des échanges commerciaux.
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Quelle quantité de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) les ménages canadiens voudraient-ils détenir, et quelles caractéristiques d’une telle monnaie sont importantes à leurs yeux?
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L'étude décrit l'approche suivie par la Banque du Canada en matière de conception des systèmes de compensation et de règlement des gros paiements. Elle examine aussi le rôle de la Banque depuis l'adoption de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements en juillet 1996.