Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1009 résultats

What Consistent Responses on Future Inflation by Consumers Can Reveal

Document d’analyse du personnel 2023-7 Sarah Miller, Patrick Sabourin
Nous analysons les facteurs susceptibles d’expliquer la cohérence des réponses à des questions sur l’inflation future fournies par les participants à l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada que mène la Banque du Canada. De plus, nous comparons les prévisions d’inflation des consommateurs ayant procuré des réponses cohérentes avec celles de prévisionnistes professionnels.

Home Equity Extraction and the Boom-Bust Cycle in Consumption and Residential Investment

Document de travail du personnel 2018-6 Xiaoqing Zhou
Le cycle d’expansion et de contraction de la consommation dans les années 2000 a coïncidé avec des fluctuations importantes du volume de prêts sur valeur domiciliaire. Nous montrons que, contrairement à ce qui est communément admis, les fonds empruntés par les propriétaires de logement visaient dans la plupart des cas à effectuer des investissements résidentiels et non des dépenses de consommation.

Implications of Asymmetry Risk for Portfolio Analysis and Asset Pricing

Document de travail du personnel 2007-47 Fousseni Chabi-Yo, Dietmar Leisen, Eric Renault
Les chocs asymétriques sont des phénomènes courants sur les marchés. La distribution des rendements des actifs financiers ne suit pas une loi normale et est asymétrique.

The Role of Card Acceptance in the Transaction Demand for Money

Document de travail du personnel 2014-44 Kim Huynh, Philipp Schmidt-Dengler, Helmut Stix
L’utilisation de cartes de paiement, qu’il s’agisse de cartes de débit ou de crédit, se généralise dans les économies développées. Le règlement en espèces y reste toutefois très répandu.

Overnight Rate Innovations as a Measure of Monetary Policy Shocks in Vector Autoregressions

Document de travail du personnel 1996-4 Jamie Armour, Walter Engert, Ben Fung
Les auteurs exploitent des modèles à vecteur autorégressif pour examiner la pertinence du taux du financement à un jour de la Banque du Canada comme variable de politique monétaire. Puisque la série de taux du financement à un jour que la Banque utilise à l'heure actuelle ne commence qu'en 1971, les auteurs y greffent des taux des prêts au jour le jour de manière à obtenir une période d'observation d'une durée suffisante.

Characterizing the Canadian Financial Cycle with Frequency Filtering Approaches

Note analytique du personnel 2018-34 Andrew Lee-Poy
Pour décrire le cycle financier au Canada, j’emploie deux méthodes utilisant des filtres à fréquences multiples afin d’extraire les fluctuations des variables sous-jacentes par rapport à leur tendance de long terme : un indice composite à pondérations dynamiques et un modèle à tendance stochastique.

Tail Index Estimation: Quantile-Driven Threshold Selection

Document de travail du personnel 2019-28 Jon Danielsson, Lerby Ergun, Laurens de Haan, Casper G. de Vries
Bien qu’ils soient rares, les événements les plus extrêmes (p. ex., les crises économiques) ont souvent d’énormes répercussions. Comme l’échantillon est restreint, il est difficile de déterminer avec précision la probabilité de leur survenue.

Measuring Uncertainty in Monetary Policy Using Implied Volatility and Realized Volatility

Document de travail du personnel 2013-37 Bo Young Chang, Bruno Feunou
Dans cette étude, les auteurs mesurent l’incertitude entourant l’évolution future du taux directeur en s’appuyant à la fois sur la volatilité implicite, calculée à partir des prix des options sur taux d’intérêt, et sur la volatilité réalisée, établie en fonction des prix intrajournaliers des contrats à terme sur taux d’intérêt.

Let’s Get Physical: Impacts of Climate Change Physical Risks on Provincial Employment

Document de travail du personnel 2024-32 Thibaut Duprey, Soojin Jo, Geneviève Vallée
Nous analysons les chocs attribuables à des catastrophes naturelles sur une période de 40 ans en utilisant un cadre de projection locale pour évaluer leurs répercussions sur les marchés du travail provinciaux au Canada. Nous constatons que les catastrophes ont pour effet de réduire le nombre d’heures travaillées dans la semaine qui les suit et de réduire la croissance des salaires à moyen terme. Notre étude indique que les catastrophes naturelles touchent les travailleurs vulnérables par l’entremise du canal du revenu.
Aller à la page