Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1009 résultats

21 juillet 2010

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2010

RPM - Juillet 2010
La reprise économique se poursuit à l’échelle du globe mais n’est pas encore autosuffi sante. L’importance plus grande accordée à l’assainissement des bilans des ménages, des banques et des gouvernements dans certaines économies avancées devrait modérer le rythme de la croissance mondiale par rapport à celui que la Banque prévoyait en avril.

Private Information Flow and Price Discovery in the U.S. Treasury Market

Document de travail du personnel 2011-5 George Jiang, Ingrid Lo
Les études réalisées à ce jour montrent que les prix des obligations du Trésor américain réagissent surtout aux chocs d'information publique, tels les nouvelles et événements macroéconomiques. La littérature indique aussi que les flux d'information privée hétérogène jouent un rôle appréciable dans l'établissement des prix de ces titres.

Estimating the Impacts of Tariff Changes: Two Illustrative Scenarios

Note analytique du personnel 2018-29 Karyne B. Charbonneau, Anthony Landry
Nous nous appuyons sur les travaux récents de la littérature sur le commerce international pour construire un modèle quantitatif semblable au modèle ricardien de Caliendo et Parro (2015). Ainsi, nous pouvons isoler et estimer les effets économiques à long terme des modifications apportées aux droits de douane.

Dynamic Privacy Choices

Document de travail du personnel 2022-8 Shota Ichihashi
Les consommateurs se disent souvent inquiets du manque de protection de leurs renseignements personnels, mais ils donnent quand même beaucoup d’information aux plateformes numériques. Dans cette étude, l’auteur construit un modèle dynamique de collecte de données et de protection des renseignements personnels basé sur la théorie des jeux qui pourrait expliquer ce comportement.
8 novembre 1994

La demande de numéraire et l'économie souterraine

À cause de sa nature, l'économie souterraine n'est pas un phénomène directement quantifiable, ce qui oblige le chercheur à recourir à des méthodes d'estimation. Les évaluations récentes de la taille de l'économie souterraine au Canada varient entre 4 % et 15 % du PIB. Certaines des méthodes d'estimation, les approches dites « monétaires », utilisent l'information véhiculée par les agrégats monétaires. Elles tentent d'exploiter le lien qui pourrait exister entre l'économie souterraine et la demande de numéraire. Les estimations de l'économie souterraine établies à partir des approches monétaires doivent être considérées avec prudence, car ces méthodes reposent sur un grand nombre d'hypothèses difficiles à vérifier et auxquelles les résultats obtenus sont extrêmement sensibles.

The Common Component of CPI: An Alternative Measure of Underlying Inflation for Canada

Document de travail du personnel 2013-35 Louis Morel, Mikael Khan, Patrick Sabourin
Les auteurs proposent une mesure de l’inflation sous-jacente au Canada qu’ils obtiennent en estimant, à partir de données mensuelles, un modèle factoriel des variations des composantes individuelles de l’indice des prix à la consommation (IPC).
22 novembre 2003

L'évolution récente du marché du travail au Canada

Au cours de l'année et demie qui s'est écoulée jusqu'au milieu de 2003, l'emploi et le taux d'activité global ont tous deux progressé à un rythme exceptionnellement rapide comparativement à l'activité économique intérieure. La progression de l'emploi a été anormalement vigoureuse par rapport à celle de la production, ce qui n'a pas été le cas du nombre total d'heures travaillées. La cause en est la montée du taux d'activité des personnes de 55 ans et plus, qui ont choisi pour bon nombre d'entre elles un emploi à temps partiel. Cette modification de la composition de l'emploi a contribué à la réduction de la durée moyenne de la semaine de travail en 2002. L'apport de travail a donc progressé bien plus lentement que l'emploi et de façon plus conforme à sa relation passée avec la production. Les auteurs prévoient que les hommes et les femmes de 55 ans et plus continueront de prendre une part active à l'activité globale, mais sous l'effet de la relance de l'économie et de la réduction de l'incertitude, la composante cyclique de la croissance de l'emploi à temps partiel devrait diminuer et celle de l'emploi à temps plein augmenter. Nous devrions donc observer une progression plus modérée de l'emploi par rapport à la production. Nous pourrions en outre être témoins d'un redressement cyclique de la croissance de la productivité du travail, étant donné que le nombre total d'heures travaillées pourrait s'accroître lentement dans les premiers stades de la reprise de l'activité économique.

Uncollateralized Overnight Loans Settled in LVTS

Document de travail du personnel 2007-11 Scott Hendry, Nadja Kamhi
En se fondant sur les données relatives aux paiements du système canadien de transfert de paiements de grande valeur (le STPGV) et sur une variante de la méthode proposée par Furfine (1999), les auteurs génèrent un ensemble de données concernant les transactions conclues sur le marché des prêts à un jour non garantis. En moyenne, un peu moins de 100 prêts ont été consentis chaque jour sur ce marché entre mars 2004 et mars 2006, et le montant quotidien total de ces prêts avoisinait les 5 milliards de dollars.
13 décembre 2007

La performance des banques centrales en régime de cibles d'inflation

L'auteur examine l'apport des divers facteurs qui concourent à l'atteinte de la cible d'inflation. L'étude de données portant sur un groupe de 21 pays pourvus d'une cible d'inflation, et couvrant la période du premier trimestre de 1990 au deuxième trimestre de 2007, met en lumière des disparités notables entre les banques centrales quant au respect de leurs cibles respectives. Les mouvements de change, les déficits des finances publiques et les niveaux de développement différents du secteur financier peuvent expliquer une partie des écarts observés. Les autres écarts tiennent plutôt à des différences dans le régime lui-même et les caractéristiques de sa mise en oeuvre.

Understanding DeFi Through the Lens of a Production-Network Model

Document de travail du personnel 2023-42 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl, Hanna Yu, Shengxing Zhang
Nous mettons au point un modèle de réseau de production pour rendre compte de l’évolution de la finance décentralisée dans différents secteurs des services financiers. Ce modèle nous permet de mesurer la valeur ajoutée par différents secteurs de la finance décentralisée et d’étudier en quoi leur interconnexion influence les prix des jetons.
Aller à la page