Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1508 résultats

Search-for-Yield in Canadian Fixed-Income Mutual Funds and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-3 Sermin Gungor, Jesus Sierra
Les auteurs étudient l’incidence de la politique monétaire sur le comportement de prise de risques affiché au Canada par les gestionnaires de fonds communs de placement à revenu fixe. Pour ce faire, ils emploient différentes mesures de l’orientation de la politique monétaire et analysent les changements que ces gestionnaires apportent activement au niveau d’exposition au risque de leurs fonds, en fonction de la politique monétaire mise en oeuvre.

The (Un)Demand for Money in Canada

Document de travail du personnel 2018-20 Casey Jones, Geoffrey R. Dunbar
Nous utilisons un nouvel ensemble de données de la Banque du Canada pour estimer la probabilité que les billets de 1 000 $, de 100 $ et de 50 $ soient déposés auprès d’une institution financière au Canada. Il ressort des résultats empiriques que les diverses coupures sont utilisées comme des instruments différents, et des estimations structurelles permettent d’établir les facteurs sous-jacents qui expliquent cette absence de neutralité.

A New Linear Estimator for Gaussian Dynamic Term Structure Models

Document de travail du personnel 2013-10 Antonio Diez de los Rios
Un cadre de régression novateur permettant d’éviter l’optimisation numérique est proposé pour l’estimation de modèles dynamiques gaussiens de la structure par terme des taux d’intérêt.

Does Inflation Uncertainty Vary with the Level of Inflation?

Document de travail du personnel 1996-9 Allan Crawford, Marcel Kasumovich
L'objectif des auteurs est de tester l'hypothèse que l'incertitude entourant l'inflation s'accroît lorsque le taux d'inflation augmente. Ils fondent leur analyse sur l'utilisation de modèles autorégressifs conditionnellement hétéroscédastiques généralisés (GARCH), lesquels permettent à la variance conditionnelle du terme d'erreur de fluctuer dans le temps. Comme cette variance constitue une approximation de l'incertitude entourant l'inflation, la détection d'une relation positive entre elle et l'inflation viendrait étayer l'hypothèse examinée.

International Business Cycles and Financial Frictions

Document de travail du personnel 2012-19 Wen Yao
L’auteure élabore un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique à deux pays pour étudier l’effet quantitatif des frictions financières sur les covariations des cycles économiques lorsque les investisseurs ont des portefeuilles d’actifs étrangers.

On the Advantages of Disaggregated Data: Insights from Forecasting the U.S. Economy in a Data-Rich Environment

Document de travail du personnel 2010-10 Nikita Perevalov, Philipp Maier
La qualité des prévisions issues des modèles factoriels a été largement documentée dans la littérature. À la différence des nombreuses recherches qui ont été menées sur un ensemble de variables très limité (généralement le PIB et l'inflation), la présente étude évalue la qualité des prévisions à des niveaux désagrégés, le but étant d'expliquer pourquoi un modèle factoriel a un pouvoir prédictif plus grand qu'un modèle autorégressif simple.

L'endettement du secteur privé au Canada: un examen macroéconomique

Document de travail du personnel 1994-7 Jean-François Fillion
Cette étude examine l'hypothèse du surendettement du secteur privé, selon laquelle les ménages et les entreprises se trouvent en certaines circonstances surendettés et décident, pour cette raison, de réduire leurs dettes en diminuant leurs dépenses. Nous tentons de déterminer si cette hypothèse peut contribuer à expliquer la faiblesse de la croissance du crédit et l'atonie de la récente reprise économique au Canada.

Persistent Debt and Business Cycles in an Economy with Production Heterogeneity

Document de travail du personnel 2023-17 Aubhik Khan, Soyoung Lee
Nous examinons le rôle de la dette dans l’amplification et la propagation des récessions. L’ajustement de la dette des entreprises aggrave les périodes de récession, mais rend les périodes d’expansion graduelles. Plus précisément, lorsque le levier financier global des entreprises se situe à dix points de pourcentage au-dessus de la moyenne, il faut deux fois plus de temps pour atteindre le milieu du cycle de vie de la reprise.
Aller à la page