Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1508 résultats

Balance Sheets of Financial Intermediaries: Do They Forecast Economic Activity?

Document de travail du personnel 2014-40 Rodrigo Sekkel
Dans cette étude, l’auteur effectue une analyse en temps réel du pouvoir prédictif hors échantillon des données de bilan agrégées de divers intermédiaires financiers relativement à un large éventail de mesures de l’activité économique américaine.
11 janvier 2010

Revue de la Banque du Canada - Hiver 2009-2010

Hiver 2009-2010
Examen des causes et des conséquences de la baisse du degré de persistance de l’inflation au Canada; analyse de l’évolution des flux de capitaux vers les économies de marché émergentes, de laquelle il ressort que ces pays doivent mettre en œuvre des politiques qui encouragent les flux de capitaux; description des efforts déployés par la Banque pour satisfaire aux besoins en matière d’identification de la monnaie des Canadiens atteints de cécité ou de déficience visuelle et présentation des résultats de l’évaluation de la gamme des caractéristiques destinées à faciliter l’identification des billets qui ont été incorporées dans la dernière série, ainsi que des plans pour la prochaine série de billets.

Dating Systemic Financial Stress Episodes in the EU Countries

Document de travail du personnel 2016-11 Benjamin Klaus, Tuomas Peltonen, Thibaut Duprey
L’article qui suit présente une nouvelle méthode permettant de dater les événements porteurs de tensions financières systémiques de façon transparente, objective et reproductible. Le cycle financier est représenté par un indice mensuel de tensions financières propre à chaque pays.

Allocative Efficiency and the Productivity Slowdown

Document de travail du personnel 2021-1 Lin Shao, Rongsheng Tang
Dans le cadre d’une analyse du ralentissement de la productivité aux États-Unis durant les années 1970 et 2000, nous constatons qu’une part importante de ce ralentissement est attribuable à l’absence de gain d’efficience allocative entre les secteurs. De plus, nos résultats indiquent que la volatilité sectorielle accrue joue un rôle important dans cette absence de gain.

Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao
Comment l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans l’économie influence-t-elle la transmission de la politique monétaire? Les caractéristiques de cette MNBC ont-elles de l’importance? Nous analysons ces questions au moyen d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales, des frictions relatives à la liquidité et un secteur bancaire dans lequel les banques commerciales sont assujetties à une contrainte de levier d’endettement.
13 mai 2014

Le dollar canadien comme monnaie de réserve

L’article procure un aperçu de la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change. Selon des estimations fondées sur des données du Fonds monétaire international et des analyses internes de la Banque du Canada, la valeur totale de ces titres, qui était négligeable avant 2008, aurait atteint environ 200 milliards de dollars américains au troisième trimestre de 2013. Les déterminants de cette augmentation sont examinés, de même que les répercussions qu’elle pourrait avoir sur les marchés canadiens des titres d’emprunt, notamment une diminution des rendements et, partant, une réduction du coût du financement pour le gouvernement du Canada, et une incidence défavorable sur la liquidité des marchés.
20 mai 2021

Revue du système financier — 2021

Un système financier stable et efficient est essentiel pour soutenir la croissance économique et améliorer le niveau de vie. Dans la Revue du système financier, nous analysons les principales vulnérabilités et les principaux risques au sein du système financier canadien et expliquons leur évolution au cours de la dernière année.

Overnight Rate Innovations as a Measure of Monetary Policy Shocks in Vector Autoregressions

Document de travail du personnel 1996-4 Jamie Armour, Walter Engert, Ben Fung
Les auteurs exploitent des modèles à vecteur autorégressif pour examiner la pertinence du taux du financement à un jour de la Banque du Canada comme variable de politique monétaire. Puisque la série de taux du financement à un jour que la Banque utilise à l'heure actuelle ne commence qu'en 1971, les auteurs y greffent des taux des prêts au jour le jour de manière à obtenir une période d'observation d'une durée suffisante.
Aller à la page