Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1093 résultats

28 mars 2014

Rapport annuel 2013

Couverture du Rapport annuel 2013
L’année 2013 a été riche en défis pour la Banque du Canada. L’inflation a continué de glisser sous la cible et l’économie n’a pas évolué vers une trajectoire plus viable. Le Rapport annuel 2013 souligne les principales réalisations de l’année, décrit la gouvernance de la Banque et présente les états financiers conjointement avec le rapport de gestion.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel

What Affects MFP in the Long-Run? Evidence from Canadian Industries

Document de travail du personnel 2008-4 Danny Leung, Yi Zheng
À partir de données canadiennes de la base KLEMS, les auteurs analysent les variables susceptibles d'influer sur la productivité multifactorielle à long terme. Ils estiment pour ce faire un modèle à correction d'erreurs fondé sur des données de panel hétérogènes et dynamiques concernant douze secteurs à deux chiffres.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : C, C2, C23, D, D2, D24, O, O3, O30

Volatility Forecasting when the Noise Variance Is Time-Varying

Document de travail du personnel 2013-48 Selma Chaker, Nour Meddahi
Les auteurs analysent l’apport, pour la prévision de la volatilité, d’un modèle dans lequel une relation est établie entre la volatilité fondamentale et les frictions qui caractérisent les prix observés à haute fréquence. L’originalité de leur approche réside dans le fait que, du moment où la variance du bruit est liée à la volatilité fondamentale des rendements, ce modèle est susceptible d’améliorer les prévisions de la volatilité basées sur la variance réalisée.

Building New Plants or Entering by Acquisition? Estimation of an Entry Model for the U.S. Cement Industry

Document de travail du personnel 2011-1 Héctor Pérez Saiz
Dans de nombreuses branches d'activité, les entreprises qui se développent sur de nouveaux marchés ont habituellement deux possibilités : construire une usine (nouvel apport) ou acquérir un établissement. Dans le secteur du ciment aux États-Unis, l'avantage – au chapitre, p. ex., de la productivité totale des facteurs ou de la taille – des entreprises entrantes comparativement à celles en place et les barrières réglementaires à l'entrée sont des facteurs importants dans le choix du moyen d'expansion.

Regime Shifts in the Indicator Properties of Narrow Money in Canada

Document de travail du personnel 2006-6 Tracy Chan, Ramdane Djoudad, Jackson Loi
Les innovations financières et l'élimination des réserves obligatoires au début des années 1990 ont rendu arbitraire la distinction entre les dépôts à vue et les dépôts à préavis.

Cash, COVID-19 and the Prospects for a Canadian Digital Dollar

Document d’analyse du personnel 2022-17 Walter Engert, Kim Huynh
Nous présentons une analyse des tendances relatives à l’usage de l’argent comptant au Canada avant et durant la pandémie de COVID-19. Nous explorons également les deux scénarios possibles concernant l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale ou d’un dollar canadien numérique : le passage à une économie sans argent comptant ou l’adoption généralisée d’une autre monnaie numérique au Canada. Enfin, nous discutons de l’expérience canadienne en ce qui a trait au maintien de l’argent comptant comme mode de paiement et instrument de réserve de valeur à la fois efficace et accessible.

Explaining and Forecasting Inflation in Emerging Markets: The Case of Mexico

Document de travail du personnel 2003-17 Jeannine Bailliu, Daniel Garcés, Mark Kruger, Miguel Messmacher
Les auteurs ont recours à des modèles d'inflation qui se prêtent bien à l'étude des économies industrialisées pour examiner le cas d'un pays à marché émergent, le Mexique, qui a récemment axé sa politique monétaire sur la poursuite d'une cible d'inflation. Ils comparent l'efficacité de ces modèles à celle d'un modèle souvent utilisé pour l'analyse de l'inflatio n au Mexique : le modèle dit de « mark-up », dans lequel le niveau des prix s'obtient par addition d'une marge préétablie aux coûts.
Aller à la page