The Bank of Canada’s “Horse Race” of Alternative Monetary Policy Frameworks: Some Interim Results from Model Simulations Document d’analyse du personnel 2021-13 José Dorich, Rhys R. Mendes, Yang Zhang En vue du renouvellement, en 2021, du cadre de politique monétaire de la Banque du Canada, des employés de l’institution mènent une évaluation comparative d’autres cadres possibles. Ce document fait la synthèse de résultats provisoires de leurs recherches par des simulations de modèles. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Cibles en matière d'inflation, Modèles économiques, Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E2, E27, E3, E4, E5, E52, E58
Unregulated Lending, Mortgage Regulations and Monetary Policy Document de travail du personnel 2022-28 Ugochi Emenogu, Brian Peterson Dans cette étude, nous évaluons l’efficacité des politiques macroprudentielles lorsqu’il y a des différences de réglementation d’un type de prêteurs hypothécaires à l’autre. Nous nous penchons sur le resserrement des conditions du crédit qui résulte des réglementations macroprudentielles et examinons dans quelle mesure celui-ci est contrebalancé par un déplacement de la demande de crédit vers les prêteurs non réglementés. Nous étudions également l’incidence d’un resserrement de la politique monétaire quand certains prêteurs ne sont soumis à aucune réglementation. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Réglementation et politiques relatives au système financier, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E4, E44, E5, E50, E52, E58, G, G2, G21, G23, G28
Real Time Detection of Structural Breaks in GARCH Models Document de travail du personnel 2009-31 Zhongfang He, John M. Maheu Pour estimer les modèles GARCH susceptibles de compter un nombre indéterminé de ruptures structurelles, les auteurs proposent une méthode séquentielle de Monte-Carlo. Celle-ci fait appel à des techniques de filtrage particulaire qui permettent l'actualisation rapide et efficace de valeurs postérieures et de prévisions en temps réel. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Méthodes économétriques et statistiques Code(s) JEL : C, C1, C11, C15, C2, C22, C5, C53
8 novembre 1996 Résumé d'un colloque sur les marchés monétaires et les opérations de la banque centrale Revue de la Banque du Canada - Automne 1996 Mark Zelmer L'auteur fait le résumé d'un colloque organisé par la Banque du Canada en novembre 1995. Les participants au colloque se sont penchés sur l'interaction entre les mesures de politique monétaire et le marché monétaire. La Banque a en outre saisi cette occasion pour évoluer les opérations qu'elle effectue actuellement avant que l'implantation d'un Système de transfert de paiements de grande valeur ne l'amène à modifier la façon dont elle met en oeuvre sa politique monétaire au jour le jour. Les études préparées par les conférenciers de l'extérieur ont permis à la Banque de mieux comprendre les innovations qui ont apparu sur les marchés monétaires ces derniers temps et les conséquences qu'elles ont pour la conduite de la politique monétaire. Les séances de travail consacrées aux opérations de la Banque sur les marchés financiers visaient à mieux faire connaître aux opérateurs et aux universitaires la façon dont celle-ci intervient sur ces marchés. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Mise en oeuvre de la politique monétaire
8 juin 2017 Le rôle des indicateurs de marché dans l’évaluation de la résilience des systèmes bancaires Revue du système financier - Juin 2017 Cameron MacDonald, Maarten van Oordt Ce rapport examine l’emploi des outils quantitatifs servant à appréhender l’évaluation que font les participants au marché de la résilience du système bancaire. Ces instruments complètent les mesures traditionnelles de nature comptable et tendent à indiquer que les marchés jugent les grandes banques canadiennes mieux placées pour affronter les chocs négatifs que leurs homologues d’autres pays avancés. Cependant, lorsqu’on les compare aux ratios de fonds propres réglementaires, les indicateurs de marché font état d’une amélioration moins accentuée de la résilience du système bancaire depuis la période d’avant-crise. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G1, G10, G2, G21
Central Bank Liquidity Facilities and Market Making Document de travail du personnel 2022-9 David Cimon, Adrian Walton Nous élaborons un modèle théorique d’achats d’actifs par les banques centrales. Ce modèle permet d’expliquer comment, en situation de crise, ces achats allègent les pressions exercées sur les courtiers. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Modèles économiques, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G10, G2, G20, L, L1, L10
Exploring Differences in Household Debt Across Euro Area Countries and the United States Document de travail du personnel 2015-16 Dimitris Christelis, Michael Ehrmann, Dimitris Georgarakos À partir de microdonnées sur les ménages exploitables à des fins de comparaison internationale, les auteurs étudient les différences dans le niveau d’endettement et la nature des dettes des ménages de dix pays de la zone euro et des États-Unis, et la possibilité que ces ménages se retrouvent en situation de surendettement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Méthodes économétriques et statistiques, Questions internationales Code(s) JEL : D, D1, D12, E, E2, E21, G, G1, G11
Should Banks Be Worried About Dividend Restrictions? Document de travail du personnel 2023-49 Josef Schroth Lors d’une crise financière, un organisme de réglementation pourrait souhaiter restreindre les paiements de dividendes pour forcer les Banques à reconstituer leurs réserves de fonds propres. Cependant, une telle politique n’est pas cohérente dans le temps. Pour l’être, elle devrait permettre aux banques de reconstituer graduellement leurs réserves de fonds propres et de payer des dividendes même quand leurs capitaux propres sont encore en dessous des niveaux d’avant la crise. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Cycles et fluctuations économiques, Fonction de prêteur de dernier ressort, Gestion du risque de crédit, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E1, E13, E3, E32, E4, E44
13 novembre 2014 L’utilisation des produits dérivés par les entreprises canadiennes Revue de la Banque du Canada - Automne 2014 Teodora Paligorova, Rhonda Staskow Au Canada, environ le tiers des entreprises non financières cotées en bourse se servent des instruments dérivés. Cette utilisation est répandue dans tous les secteurs de l’économie et elle s’accroît en période de plus forte incertitude. Les entreprises non financières qui couvrent leurs risques à l’aide des dérivés sont généralement de plus grande taille et plus rentables que les autres, et leurs revenus sont moins volatils. Les caractéristiques des opérateurs canadiens en couverture semblent correspondre dans l’ensemble à celles de leurs homologues d’autres pays. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Marchés financiers, Taux de change Code(s) JEL : G, G1, G10, G3, G32
18 octobre 2004 Réexamen du cadre de distribution des titres de dette du gouvernement canadien À l'occasion de leur réexamen périodique des politiques et des programmes de gestion de la dette, le ministère des Finances et la Banque du Canada, agissant au nom du gouvernement canadien, souhaitent consulter les parties intéressées sur la conception du cadre de distribution des titres de dette de l'État.