Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1155 résultats

18 novembre 2001

Une nouvelle mesure de l'inflation fondamentale

La Banque du Canada a défini sa fourchette cible de maîtrise de l'inflation en fonction du taux d'accroissement de l'IPC (indice des prix à la consommation) global, mais elle a recours à un indice qui mesure l'inflation tendancielle ou fondamentale pour la guider, à court terme, dans la conduite de la politique monétaire. Lorsque la cible d'inflation a été reconduite en mai 2001, la Banque du Canada a annoncé qu'elle adoptait une nouvelle mesure de l'inflation fondamentale. Cette mesure exclut les huit composantes les plus volatiles de l'IPC ainsi que l'effet des modifications des impôts indirects sur les autres composantes. L'auteur se penche sur la définition de la nouvelle mesure de l'inflation fondamentale et décrit certains de ses avantages par rapport à l'ancienne. Il souligne que la nouvelle mesure a un fondement statistique plus solide, est plus conforme à la théorie économique et permet de mieux prévoir l'évolution de l'inflation dans son ensemble. Malgré tout, la Banque continuera de suivre l'évolution d'une vaste gamme d'indicateurs au moment d'évaluer la trajectoire probable de l'inflation.

Labour Share Fluctuations in Emerging Markets: The Role of the Cost of Borrowing

Document de travail du personnel 2014-47 Serdar Kabaca
Cette étude vient enrichir le corpus de recherche, l’auteur y mettant en évidence les variations de la part du travail dans le revenu des facteurs de production (la « part du travail ») au sein des économies émergentes et avançant une explication de cette variabilité. Les séries chronologiques montrent qu’à cet égard, les marchés émergents et les économies avancées ne connaissent pas les mêmes variations au cours du cycle économique.

Convergence of Government Bond Yields in the Euro Zone: The Role of Policy Harmonization

Document de travail du personnel 2004-23 Denise Côté, Christopher Graham
Depuis le début des années 1980, les rendements des obligations d'État dans la zone euro affichent une tendance à la baisse, laquelle a également été observée dans d'autres pays industrialisés.

Tail Index Estimation: Quantile-Driven Threshold Selection

Document de travail du personnel 2019-28 Jon Danielsson, Lerby Ergun, Laurens de Haan, Casper G. de Vries
Bien qu’ils soient rares, les événements les plus extrêmes (p. ex., les crises économiques) ont souvent d’énormes répercussions. Comme l’échantillon est restreint, il est difficile de déterminer avec précision la probabilité de leur survenue.

Long-Run Demand for M1

Document de travail du personnel 1995-11 Scott Hendry
Dans cette étude, l'auteur procède à l'analyse et à l'estimation des relations à long terme entre M1, les prix, la production et les taux d'intérêt, en vue de déterminer s'il y a entre ces variables une relation stable qui peut être interprétée comme une fonction de demande de monnaie à long terme. À cette fin, […]

Financial Inclusion—What’s it Worth?

Document de travail du personnel 2016-30 Miguel Ampudia, Michael Ehrmann
Cet article examine les déterminants de la non-bancarisation en zone euro et aux États-Unis ainsi que ses effets sur l’accumulation de la richesse. À partir de données sur les ménages tirées de l’enquête sur les finances et la consommation des ménages au sein de l’Eurosystème et de l’enquête menée par la Réserve fédérale américaine sur les finances des consommateurs, il établit d’abord que la proportion des ménages non bancarisés dans ces deux économies atteint 3,6 % et 7,5 % respectivement.

Is Money Essential? An Experimental Approach

Document de travail du personnel 2023-39 Janet Hua Jiang, Peter Norman, Daniela Puzzello, Bruno Sultanum, Randall Wright
Selon la théorie monétaire, l’argent est essentiel s’il aide à atteindre de meilleurs résultats par des incitations. Nous testons cette théorie en laboratoire.
22 juin 2005

L'incidence des décisions inattendues de politique monétaire sur le marché des titres à revenu fixe

Afin de mieux comprendre les retombées des mesures de politique monétaire de la Banque du Canada sur les rendements des obligations et des bons du Trésor, Andreou évalue l'incidence des annonces au sujet du taux directeur sur les obligations à court et à long terme durant la période allant de 1996 à 2004. Pour faciliter l'analyse, les mesures en question sont décomposées en parts attendue et inattendue. L'auteur cherche aussi à déterminer si l'introduction du régime des dates d'annonce préétablies a eu une influence sur les résultats, y compris sur les perceptions du marché. La principale constatation est que les décisions inattendues de la Banque ont un effet significatif sur la portion à court terme de la courbe de rendement, mais cet effet décroît au fur et à mesure que l'échéance augmente. La deuxième constatation, soit que l'incidence d'une décision inattendue de la Banque sur les taux d'intérêt à long terme est moindre depuis l'adoption du régime des dates d'annonce préétablies, donne à penser que les objectifs à long terme de la politique monétaire menée par la Banque sont bien compris et qu'ils sont crédibles.

Comparison of Auction Formats in Canadian Government Auctions

Document de travail du personnel 2009-5 Olivier Armantier, Nourredine Lafhel
À l'aide d'un riche échantillon d'adjudications de titres du gouvernement canadien, les auteurs estiment les paramètres structurels d'un modèle d'enchère pluri-unitaire qui tient compte de la présence éventuelle d'asymétries dans le comportement des soumissionnaires.
Aller à la page