Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

87 résultats

Credit Risk Transfer and Bank Insolvency Risk

Document de travail du personnel 2017-59 Maarten van Oordt
La présente étude montre que, toutes choses égales par ailleurs, certaines opérations de transfert, à des tiers investisseurs, du risque de crédit du portefeuille titrisé accroissent le risque d’insolvabilité des banques, ce qui est particulièrement vrai si les banques cèdent la tranche prioritaire et conservent une position de premières pertes suffisamment importante.

Productivity, the Terms of Trade, and the Real Exchange Rate: The Balassa-Samuelson Hypothesis Revisited

Document de travail du personnel 2009-22 Ehsan U. Choudhri, Lawrence L. Schembri
Les auteurs évaluent l'incidence qu'a sur l'hypothèse de Balassa-Samuelson une variante moderne du modèle de référence qui autorise une différenciation des produits (au sein des secteurs des biens échangeables et non échangeables) et une détermination exogène ou endogène du nombre d'entreprises.
19 juin 2008

L'intégration de la Chine au système financier mondial

La Chine arrive au deuxième rang pour le produit intérieur brut mesuré en parité de pouvoir d'achat et au troisième pour la part qu'elle représente dans les exportations mondiales, et elle possède les réserves de change les plus importantes au monde. Elle ne joue toutefois qu'un rôle mineur dans le système financier international : ses banques sont peu présentes à l'étranger, le renminbi ne circule pratiquement pas hors du pays et les marchés de capitaux chinois ne constituent pas une source de financement significative pour les emprunteurs étrangers. Le faible degré d'intégration de la Chine dans le système financier mondial s'explique par la priorité donnée aux objectifs de politique intérieure. Au fur et à mesure que son économie se développera et que son système financier se fortifiera grâce aux réformes, la Chine gagnera en importance sur les marchés financiers mondiaux. Des changements sont déjà en cours, aiguillonnés par la canalisation de la puissance financière du pays vers les placements étrangers, et les autorités se sont engagées à assouplir le taux de change. Ces changements faciliteront l'intégration de l'économie chinoise dans le système financier mondial. Les auteurs de l'article exposent la situation actuelle et émettent des hypothèses sur l'évolution future des institutions et des marchés financiers chinois.

Money Market Rates and Retail Interest Regulation in China: The Disconnect between Interbank and Retail Credit Conditions

Document de travail du personnel 2013-20 Nathan Porter, TengTeng Xu
En Chine, certains taux d’intérêt (les taux interbancaires et les rendements obligataires) sont établis par le marché, alors que d’autres (les taux des prêts aux ménages et aux entreprises et les taux de rémunération des dépôts) sont administrés.

Exchange Rates, Retailers, and Importing: Theory and Firm-Level Evidence

Document de travail du personnel 2019-34 Alex Chernoff, Patrick Alexander
Nous élaborons un modèle qui simule les importations d’un groupe hétérogène d’entreprises et les achats transfrontaliers de particuliers. Comme les hausses du taux de change font à la fois baisser le coût des biens importés et augmenter les achats transfrontaliers, leur incidence nette sur les prix et les ventes de détail agrégés est ambiguë.

Financial Development Beyond the Formal Financial Market

Document de travail du personnel 2018-49 Lin Shao
Nous étudions les incidences du développement des marchés financiers en prenant en considération les modes de financement aussi bien formel qu’informel. En nous fondant sur des données internationales sur les entreprises, nous constatons que le financement informel est plus courant dans les pays riches que dans les pays pauvres.

Risk-Cost Frontier and Collateral Valuation in Securities Settlement Systems for Extreme Market Events

Document de travail du personnel 2006-17 Alejandro García, Ramazan Gençay
Les auteurs examinent comment la théorie des valeurs extrêmes permet d'obtenir une évaluation robuste du montant de la garantie nécessaire à la couverture des fluctuations extrêmes de la valeur de marché de l'actif remis en nantissement.

Time Use and Macroeconomic Uncertainty

Document de travail du personnel 2023-29 Matteo Cacciatore, Stefano Gnocchi, Daniela Hauser
Nous estimons les effets de l’incertitude économique sur l’emploi du temps et discutons de ses implications macroéconomiques. Nous créons un modèle pour montrer que la substitution entre le travail marchand et non marchand fournit une marge d’assurance supplémentaire aux ménages, affaiblissant l’épargne et l’offre de travail de précaution, et diminuant la demande globale, ce qui amplifie ultimement les effets de contraction de l’incertitude.
30 janvier 1998

Rapport annuel 1997

L’inflation s’étant maintenue à un faible niveau pour la sixième année d’affilée, l’économie canadienne a connu une expansion vigoureuse d’environ 4 % au cours de 1997.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel

Stability versus Flexibility: The Role of Temporary Employment in Labour Adjustment

Document de travail du personnel 2010-27 Shutao Cao, Danny Leung
Au Canada, les travailleurs temporaires occupent 14 % des emplois dans le secteur des entreprises non agricoles, sont présents dans plusieurs branches d'activité et constituent 40 % des effectifs touchés par les redistributions d'emplois. Malgré cela, ils sont absents de la plupart des modèles utilisés pour formaliser la redistribution des emplois.
Aller à la page