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30 janvier 1999

Rapport annuel 1998

L’inflation s’est maintenue à un faible niveau pour la septième année d’affilée, et l’application de la fourchette cible de maîtrise de l’inflation de 1 à 3 % a été prolongée jusqu’en 2001.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
25 juillet 2009

Enquête auprès des responsables du crédit – 2e trimestre de 2009

Les répondants font état de la poursuite du resserrement des conditions du crédit (Graphique 1). Ce durcissement est manifeste dans les modalités tant tarifaires que non tarifaires des prêts aux entreprises (Graphique 2). À noter que le solde des opinions révèle uniquement le degré de consensus parmi les répondants à propos du sens du changement dans les conditions; il ne dit rien sur son ampleur.
22 avril 2005

Frontières, monnaies communes, commerce et bien-être : que pouvons-nous déduire de l'observation des faits?

Les données récentes indiquent que les échanges économiques à l'intérieur d'un même pays et entre les pays n'ont absolument pas la même intensité : les liens sont beaucoup plus étroits à l'intérieur des frontières nationales qu'entre les pays. Toutefois, ces résultats ne signifient pas nécessairement que les frontières et les monnaies nationales constituent d'importants obstacles au commerce qu'il faut éliminer, puisqu'ils concordent également avec l'hypothèse voulant que les échanges intérieurs soient plus efficients parce que les producteurs nationaux sont mieux en mesure de répondre aux besoins et aux goûts des consommateurs locaux, grâce à la présence d'institutions communes ainsi que de réseaux sociaux et informationnels locaux. Mettant l'accent principalement sur les liens commerciaux à l'intérieur du Canada et des États-Unis ainsi qu'entre les deux pays, les auteurs passent en revue les données disponibles concernant l'effet négatif des frontières nationales sur l'étroitesse des liens économiques internationaux, en ce qui touche surtout le commerce des biens et des services, et en évaluent l'incidence sur le bien-être du pays. Ils examinent également les données relatives aux conséquences de l'utilisation de monnaies communes pour le commerce et le bien-être. Comme les modèles empiriques employés jusqu'à maintenant ne permettent pas de cerner l'explication appropriée, les auteurs estiment qu'il n'est pas encore possible de tirer des conclusions définitives pour la mise en oeuvre des politiques.

Building New Plants or Entering by Acquisition? Estimation of an Entry Model for the U.S. Cement Industry

Document de travail du personnel 2011-1 Héctor Pérez Saiz
Dans de nombreuses branches d'activité, les entreprises qui se développent sur de nouveaux marchés ont habituellement deux possibilités : construire une usine (nouvel apport) ou acquérir un établissement. Dans le secteur du ciment aux États-Unis, l'avantage – au chapitre, p. ex., de la productivité totale des facteurs ou de la taille – des entreprises entrantes comparativement à celles en place et les barrières réglementaires à l'entrée sont des facteurs importants dans le choix du moyen d'expansion.
19 janvier 2011

Publication du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire Mark Carney Ottawa (Ontario)
La reprise économique mondiale se poursuit à une cadence un peu plus rapide que la Banque ne l’avait anticipé, même si les risques restent élevés. La demande intérieure privée aux États-Unis s’est raffermie et sera renforcée par les mesures de relance monétaire et budgétaire annoncées récemment.
16 juin 2010

Il faut agir avec audace pour assurer une reprise économique solide, déclare le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney

La récente récession n’a pas été un ralentissement économique ordinaire, et les secteurs public et privé au Canada et dans le monde entier doivent agir avec audace pour assurer une reprise solide, a affirmé aujourd’hui le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
30 janvier 2005

Rapport annuel 2004

Depuis 70 ans, la Banque du Canada joue un rôle déterminant dans la société canadienne. Lorsqu’elle a ouvert ses portes au printemps 1935, le pays cherchait à définir son identité et à surmonter les bouleversements économiques et sociaux de la Grande Crise. À l’instar de l’économie canadienne, la banque centrale a évolué et grandi au fil des ans. Elle a affronté des défis de taille et a su s’adapter au changement. Mais son mandat est resté le même : constituer une autorité monétaire nationale efficace pour le Canada.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
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