Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9263 résultats

22 janvier 2004

Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2004

Depuis la livraison d’octobre du Rapport sur la politique monétaire, la Banque du Canada a été amenée à modifier ses prévisions en matière d’expansion économique et d’inflation au pays en raison de trois facteurs. Premièrement, l’activité dans le reste du monde, en particulier aux États-Unis, s’est avérée plus vigoureuse qu’escompté. Deuxièmement, le dollar américain a […]
30 janvier 2000

Rapport annuel 1999

L’économie canadienne a connu un net regain de vigueur en 1999 à la faveur du dynamisme soutenu de l’économie américaine, de la reprise de l’économie mondiale et de la montée des prix des produits de base.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
30 janvier 1999

Rapport annuel 1998

L’inflation s’est maintenue à un faible niveau pour la septième année d’affilée, et l’application de la fourchette cible de maîtrise de l’inflation de 1 à 3 % a été prolongée jusqu’en 2001.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
25 juillet 2009

Enquête auprès des responsables du crédit – 2e trimestre de 2009

Les répondants font état de la poursuite du resserrement des conditions du crédit (Graphique 1). Ce durcissement est manifeste dans les modalités tant tarifaires que non tarifaires des prêts aux entreprises (Graphique 2). À noter que le solde des opinions révèle uniquement le degré de consensus parmi les répondants à propos du sens du changement dans les conditions; il ne dit rien sur son ampleur.
22 avril 2005

Frontières, monnaies communes, commerce et bien-être : que pouvons-nous déduire de l'observation des faits?

Les données récentes indiquent que les échanges économiques à l'intérieur d'un même pays et entre les pays n'ont absolument pas la même intensité : les liens sont beaucoup plus étroits à l'intérieur des frontières nationales qu'entre les pays. Toutefois, ces résultats ne signifient pas nécessairement que les frontières et les monnaies nationales constituent d'importants obstacles au commerce qu'il faut éliminer, puisqu'ils concordent également avec l'hypothèse voulant que les échanges intérieurs soient plus efficients parce que les producteurs nationaux sont mieux en mesure de répondre aux besoins et aux goûts des consommateurs locaux, grâce à la présence d'institutions communes ainsi que de réseaux sociaux et informationnels locaux. Mettant l'accent principalement sur les liens commerciaux à l'intérieur du Canada et des États-Unis ainsi qu'entre les deux pays, les auteurs passent en revue les données disponibles concernant l'effet négatif des frontières nationales sur l'étroitesse des liens économiques internationaux, en ce qui touche surtout le commerce des biens et des services, et en évaluent l'incidence sur le bien-être du pays. Ils examinent également les données relatives aux conséquences de l'utilisation de monnaies communes pour le commerce et le bien-être. Comme les modèles empiriques employés jusqu'à maintenant ne permettent pas de cerner l'explication appropriée, les auteurs estiment qu'il n'est pas encore possible de tirer des conclusions définitives pour la mise en oeuvre des politiques.

Losses from Simulated Defaults in Canada's Large Value Transfer System

Document d’analyse du personnel 2010-14 Nellie Zhang, Tom Hossfeld
Le mécanisme de répartition des pertes que comporte le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) a été conçu pour qu'en cas de défaillance d'un participant, les garanties données par les participants directs suffisent à couvrir la position débitrice nette la plus élevée possible du défaillant.
Aller à la page