Évaluation des effets de portefeuille du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada sur la courbe de rendement canadienne Note analytique du personnel 2024-22 Antonio Diez de los Rios Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada, lancé par la Banque du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, a réduit d’environ 1,4 an l’échéance moyenne pondérée de l’encours de la dette du gouvernement du Canada. Cette réduction a entraîné une diminution du rendement des obligations canadiennes coupon zéro à 10 ans et à 5 ans de 84 et 52 points de base, respectivement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Évaluation des actifs, Maladie à coronavirus (COVID-19), Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, G, G1, G12, H, H6, H63
11 octobre 2024 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2024 Les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante et leurs attentes d’inflation pour la prochaine année ont diminué ce trimestre, mais restent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID-19. Les perceptions à l’égard des tensions financières se sont améliorées et, du fait des récentes réductions de taux d’intérêt et de la baisse de l’inflation, moins de consommateurs ont déclaré avoir réduit leurs dépenses. Ils s’attendent cependant à ce que les taux d’intérêt restent élevés, ce qui a un effet sur leurs décisions en matière de dépenses. La perception à l’égard de la situation du marché du travail s’est encore affaiblie, les jeunes consommateurs ressentant une détérioration plus prononcée de ce marché par rapport aux autres répondants. Toutefois, dans l’ensemble, les perspectives d’emploi sont proches de la moyenne de l’enquête. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
10 janvier 2020 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada Une enquête menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada.
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Point de mire : Effets produits par les nouveaux arrivants sur l’économie canadienne L’augmentation du nombre de nouveaux arrivants a stimulé la croissance démographique du Canada au cours des dernières années, contribuant tant à l’offre qu’à la demande. En examinant les effets de cette évolution sur l’économie, on peut dégager des constats sur les pressions inflationnistes.
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Économie canadienne – Conjoncture La croissance économique au Canada s’est accélérée, mais demeure faible par habitant. Les pressions sur les capacités se sont atténuées et le marché du travail s’est tempéré.