Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9273 résultats

13 octobre 2007

Le calcul du coût des capitaux propres des entreprises canadiennes et américaines

Les coûts de financement sont importants tant pour les entreprises que pour l'économie en général, car ils influent sur les décisions d'investissement et, en fin de compte, sur la croissance économique. Les décideurs se préoccupent de ce que le coût du financement par capitaux propres pourrait être plus élevé au Canada qu'aux États-Unis, encore que les données empiriques à ce sujet ne soient pas concluantes. Si le coût du financement par actions au Canada est relativement élevé, il se peut en effet que les sociétés canadiennes entreprennent un moins grand nombre de projets porteurs de croissance. L'article résume les recherches menées par Jonathan Witmer et Lorie Zorn à l'aide d'une méthode actualisée – qui tient compte des caractéristiques de l'entreprise et de facteurs d'ordre plus général – relativement à la contribution des facteurs qui influent sur le coût des capitaux propres dans les deux pays. D'après leur échantillon d'entreprises, le coût des capitaux propres est d'environ 30 à 50 points de base plus élevé au Canada qu'aux États-Unis durant la période de 1988 à 2006, mais cet écart semble moindre après 1997. Ces résultats ont des implications sur le plan de la politique publique, en ce qui concerne notamment la taille des entreprises, la divulgation de l'information financière ainsi que la réglementation des valeurs mobilières et son application.
4 février 2010

Des signes d'un dégel dans l'attitude des entreprises commencent à poindre, selon le gouverneur Mark Carney

Grâce à l'assouplissement des conditions financières, au redressement de l'activité économique, au renchérissement des produits de base ainsi qu'au regain de confiance, la Banque du Canada prévoit une reprise relativement modeste des investissements fixes des entreprises au pays cette année, de même qu'une accélération des dépenses d'investissement en 2011.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Canadian Short-Term Interest Rates and the BAX Futures Market: Analysis of the Impact of Volatility on Hedging Activity and the Correlation of Returns between Markets

Document de travail du personnel 1997-18 David Watt
La présente étude analyse la façon dont les entreprises financières canadiennes gèrent le risque de taux d'intérêt à court terme par l'entremise de contrats BAX.

Canadian Policy Analysis Model: CPAM

Document de travail du personnel 1997-16 Richard Black, David Rose
Les auteurs exposent la structure et les propriétés du Modèle d'analyse des politiques (MAP), qui a été conçu pour représenter assez fidèlement l'ensemble de l'économie canadienne. Le modèle décrit une petite économie ouverte qui ne produit qu'un seul bien et où l'offre est endogène et les attentes prospectives.

Consumer Attitudes, Uncertainty, and Consumer Spending

Document de travail du personnel 1998-16 Denise Côté, Marianne Johnson
L'étude examine le lien entre les dépenses de consommation et l'indice des attitudes des consommateurs du Conference Board, que l'on considère largement depuis quelques années comme un indicateur avancé utile des dépenses de consommation. Toutefois, l'utilité de cet indice aux fins de l'analyse de la consommation est encore mal étayée du point de vue théorique. […]

Le PIB potentiel des États-Unis et ses déterminants : la productivité de la main-d'oeuvre et le taux d'activité

Document de travail du personnel 1998-13 René Lalonde
Dans cette étude, l'auteur vise principalement trois objectifs. Premièrement, il cherche à savoir si la bonne tenue de l'économie américaine observée ces dernières années est imputable à une poussée du PIB potentiel. Deuxièmement, il tente de déterminer quelles sont les variables reliées à l'offre globale dont la tendance pourrait expliquer l'évolution du potentiel de l'économie. […]
2 novembre 1999

Les défis qui se poseront à la politique monétaire canadienne en l'an 2000

Discours Gordon Thiessen Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Les mesures de politique monétaire mettent passablement de temps à se répercuter sur l'économie et sur l'inflation. Le décalage est de l'ordre de 12 à 24 mois. C'est pourquoi les banques centrales doivent continuellement être tournées vers l'avenir et mettre en place aujourd'hui les conditions monétaires qui aideront l'économie à progresser à un rythme soutenable demain. J'entends par « soutenable » une situation où la croissance économique et la création d'emplois ne sont pas menacées par une hausse de l'inflation.
Aller à la page