Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9187 résultats

Measuring Potential Output at the Bank of Canada: The Extended Multivariate Filter and the Integrated Framework

Document d’analyse du personnel 2015-1 Lise Pichette, Pierre St-Amant, Ben Tomlin, Karine Anoma
L’estimation de la production potentielle et de l’écart de production - soit la différence entre la production effective et potentielle - est importante pour la conduite appropriée de la politique monétaire. Cependant, la production potentielle n’étant pas observable, la mesure et l’interprétation de cette variable, et par conséquent de l’écart de production, sont entourées d’incertitude.
14 mai 2015

L’usage de l’argent comptant au Canada

L’enquête sur les modes de paiement réalisée par la Banque du Canada en 2013 révèle que la part en volume des transactions de détail réglées comptant a continué de diminuer. Cette baisse s’explique essentiellement par l’emploi plus fréquent de la carte de crédit sans contact. Cependant, sur le plan de la valeur, la part de ces mêmes transactions est restée quasi identique de 2009 à 2013, et, à cet égard, la hausse de la proportion des paiements en espèces de plus de 50 dollars a joué un rôle. Principal moyen par lequel les Canadiens s’approvisionnent en argent liquide, les guichets automatiques ont été utilisés moins fréquemment en 2013 qu’en 2009. De manière générale, l’usage de l’argent comptant au Canada est similaire à ce qui s’observe en Australie et aux États-Unis.
31 mars 2015

Ancienne liste des actifs acceptés en garantie dans le cadre du mécanisme permanent d’octroi de liquidités de la Banque du Canada – du 31 mars 2015 au 14 juillet 2018

Dans le cadre de son mécanisme permanent d’octroi de liquidités, la Banque du Canada prête des fonds aux institutions qui participent directement au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV).

A Wake-Up-Call Theory of Contagion

Document de travail du personnel 2015-14 Christoph Bertsch, Toni Ahnert
Les auteurs proposent une théorie inédite de la contagion financière. Ils étudient les jeux globaux de coordination autour d’un changement de régime dans deux régions dont les facteurs fondamentaux présentent initialement une corrélation incertaine.
Aller à la page