Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9187 résultats

Que révèlent les données à haute fréquence des réseaux de paiement sur les dépenses et l’inflation à l’heure de la COVID‑19?

Note analytique du personnel 2020-20 Kim Huynh, Helen Lao, Patrick Sabourin, Angelika Welte
L’indice des prix à la consommation (IPC) – la mesure officielle de l’inflation –, qui est basé sur un panier fixe établi avant la pandémie de COVID-19, ne reflète peut-être pas tout à fait la situation actuelle des consommateurs. Nous avons fait équipe avec Statistique Canada pour mettre au point un indice plus représentatif en temps de pandémie, en fondant les pondérations sur des données transactionnelles en temps réel et des résultats d’enquête.

2019 Cash Alternative Survey Results

Document d’analyse du personnel 2020-8 Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson
Les nouveaux moyens de paiements numériques ayant gagné en popularité ces dix dernières années, la place de l’argent liquide dans la vie des Canadiens n’est plus ce qu’elle était. Nous contribuons aux recherches de la Banque du Canada sur la monnaie numérique de banque centrale en suivant l’usage de l’argent comptant et l’adoption des moyens de paiement numériques au pays.

Sample Calibration of the Online CFM Survey

Rapport technique n° 118 Marie-Hélène Felt, David Laferrière
Le mode de collecte des données de l’enquête Canadian Financial Monitor (CFM) repose sur l’échantillonnage non probabiliste, qui induit très probablement un biais de sélection. Nous présentons plusieurs méthodes de pondération et analysons les conditions requises pour que le biais de sélection soit éliminé. Nous obtenons des poids de calage pour les enquêtes en ligne de 2018 et 2019.
10 août 2020

Changements à la politique de la Banque du Canada relative à la mise en garantie de portefeuilles de créances non hypothécaires dans le cadre du mécanisme permanent d’octroi de liquidités

Étant donné l’amélioration continue des conditions de financement à court terme, la Banque du Canada (la Banque) annonce que sa mesure temporaire permettant aux participants au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) d’affecter en nantissement la totalité (100 %) des actifs de leurs portefeuilles de créances non hypothécaires dans le cadre du STPGV et du mécanisme permanent d’octroi de liquidités sera modifiée pour ramener graduellement le pourcentage de ces créances au niveau habituel de 20 % de la valeur totale des actifs mis en gage par chaque participant.
Aller à la page