Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9188 résultats

18 juin 2010

La fortune sourit aux audacieux

Discours Mark Carney Association des industries pétrolières et gazières de Terre-Neuve-et-Labrador St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
De la fin de 2008 au milieu de 2009, le Canada a connu une récession courte et prononcée. Les principales composantes de la demande globale ont toutes reculé, à l’exception des dépenses publiques, et la production industrielle avait chuté de 15 %.
10 juin 2010

Le programme de réduction du risque systémique du G20

Discours Mark Carney Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) Montréal (Québec)
Face à cette défaillance, le G20 s’est doté d’un programme complet et radical pour redéfinir le système financier mondial. Les semaines et les mois à venir seront déterminants pour son succès. Le temps des débats et des discussions tire à sa fin. Les autorités publiques doivent maintenant prendre des décisions et les mettre en oeuvre.
26 mai 2010

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des Finances nationales

Déclaration préliminaire Pierre Duguay Comité sénatorial permanent des Finances nationales Ottawa (Ontario)
La Banque est chargée de fournir aux Canadiens des billets de banque qu’ils peuvent utiliser en toute confiance. À la fin de l’année 2009, le nombre de billets de banque en circulation s’élevait à 1,8 milliard, et leur valeur totalisait 55,5 milliards de dollars – soit environ 1 630 $ par Canadien.

'Lean' versus 'Rich' Data Sets: Forecasting during the Great Moderation and the Great Recession

Document de travail du personnel 2010-37 Marco J. Lombardi, Philipp Maier
Les auteurs cherchent à évaluer comment la plus ou moins grande richesse des données utilisées influe sur la qualité des prévisions touchant la zone euro. Pour ce faire, ils comparent trois approches : 1) la prévision au moyen d'un modèle simple fondé sur les indices des directeurs d'achats (ci-après « modèle PMI » pour Purchasing Managers' Indices); 2) le recours à un modèle factoriel dynamique estimé à partir de données en temps quasi réel se rapportant à l'ensemble de la zone euro; 3) le recours au modèle et aux statistiques en question en conjonction avec des données relatives aux économies nationales.
23 décembre 2006

Épargne, investissement et taux d'intérêt réels mondiaux

Au cours des 25 dernières années, les taux d'intérêt à long terme ont diminué à l'échelle mondiale, et ils touchent aujourd'hui des creux qu'on n'avait plus vus depuis les années 1960. Leur baisse a coïncidé avec un recul des taux d'épargne et d'investissement de par le monde. Les auteurs analysent le comportement de l'épargne et de l'investissement à l'échelle du globe afin de cerner les causes du repli du taux d'intérêt réel mondial. Ils constatent que les principaux facteurs à l'origine des mouvements de l'épargne et de l'investissement sont des variables qui évoluent assez lentement, telles la croissance de la population active et la structure par âge de la population mondiale. Les auteurs concluent que, comme ces variables se modifient plutôt lentement, il est peu probable qu'elles entraînent des variations sensibles des taux d'intérêt réels mondiaux dans les années à venir.
7 février 2014

Le régime de ciblage de l’inflation symétrique et flexible demeure bénéfique pour les Canadiens, selon le premier sous-gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem

Le régime flexible de ciblage de l’inflation de la Banque du Canada s’est avéré bénéfique pour notre pays aussi bien en périodes de calme qu’en périodes d’agitation et demeure le bon cadre de conduite de la politique monétaire pour composer avec la conjoncture économique actuelle caractérisée par la faiblesse persistante de l’inflation, a déclaré aujourd’hui […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
Aller à la page