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Digitalization and Inflation: A Review of the Literature

Note analytique du personnel 2017-20 Karyne B. Charbonneau, Alexa Evans, Subrata Sarker, Lena Suchanek
Ces dernières années, de nombreux commentateurs ont avancé que les éventuels effets désinflationnistes de la numérisation pourraient expliquer l’inflation modérée dans les économies avancées. Nous analysons les conclusions d’études sur le sujet; nous examinons trois canaux principaux par lesquels la numérisation pourrait influer sur l’inflation.
10 octobre 2017

Taux d’intérêt affichés pour certains produits par les grandes banques à charte

Taux d’intérêt hebdomadaires appliqués par les banques à charte, dont le taux préférentiel et les taux des prêts hypothécaires ordinaires, des certificats de placement garantis, des dépôts des particuliers, des comptes d’épargne à intérêt quotidien et des dépôts d'épargne non transférables par chèque. Les taux présentés sont les plus représentatifs des taux offerts par les six grandes banques canadiennes.

Explaining Unusual Cash Patterns in 2018

Note analytique du personnel 2019-22 Walter Engert, Ben Fung, Jozsef Molnar, Gradon Nicholls
La valeur des billets de banque en circulation a accusé une baisse exceptionnellement marquée en octobre 2018. Certains ont avancé que cette baisse était imputable à la légalisation du cannabis au Canada à la mi-octobre.
23 juillet 2019

La Banque du Canada publie le calendrier de 2020 des annonces du taux directeur et des livraisons du Rapport sur la politique monétaire et d’autres grandes publications

La Banque du Canada a publié aujourd’hui le calendrier de 2020 des annonces du taux directeur et des livraisons trimestrielles du Rapport sur la politique monétaire et, par la même occasion, a reconfirmé les dates des annonces du taux prévues pour le reste de l’année courante.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Relative Value of Government of Canada Bonds

Note analytique du personnel 2019-23 Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu, Adrian Walton
Les prix des obligations du gouvernement du Canada en circulation qui génèrent des flux de trésorerie très semblables peuvent être différents. Nous étudions ce qui explique cet écart. Les obligations qui se négocient plus souvent et qui produisent des revenus élevés sur le marché des pensions ont tendance à se vendre plus cher. Les prix des obligations dont l’échéance et la durée résiduelle sont longues ont tendance à être plus bas. Ce contraste entre les obligations chères et bon marché est important, parce que le volume des transactions et les revenus associés aux opérations de pension peuvent changer rapidement, contrairement à l’échéance et à la durée résiduelle, qui demeurent stables.

The Impact of a Trade War: Assessment of the Current Tariffs and Alternative Scenarios

Note analytique du personnel 2019-20 Karyne B. Charbonneau
Dans la présente note, j’utilise le cadre d’analyse de Charbonneau et Landry (2018) pour évaluer l’incidence directe des tensions commerciales actuelles sur les économies canadienne et mondiale, ainsi que les répercussions possibles en cas d’escalade dans un conflit commercial. Dans l’ensemble, mes résultats indiquent que l’incidence estimative des droits de douane existants sur le produit intérieur brut (PIB) réel demeure relativement faible, ce qui concorde avec les résultats de la littérature sur les gains découlant des échanges commerciaux.
28 juin 2019

Enquête auprès des responsables du crédit — 2e trimestre de 2019

Les conditions d’octroi des prêts hypothécaires aux ménages se sont assouplies, tandis que celles des prêts non hypothécaires aux ménages n’ont pas changé. Les conditions générales de prêt aux entreprises se sont légèrement assouplies, principalement pour les petites entreprises et les sociétés commerciales en dehors des Prairies ainsi que pour les grandes sociétés.

Outlook for Electric Vehicles and Implications for the Oil Market

Note analytique du personnel 2019-19 Étienne Latulippe, Kun Mo
Le marché des véhicules électriques (VE) est en forte croissance, et grâce aux subventions et aux avancées technologiques, la part de marché de ces véhicules devrait encore augmenter au cours de la prochaine décennie. Dans son scénario de référence, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que le nombre de VE utilisés passera de 4 millions en 2018 à 120 millions en 2030, soit de 0,3 % à plus de 7 % du parc automobile mondial.
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