Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9187 résultats

30 janvier 2003

Rapport annuel 2002

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’économie mondiale a été confrontée à des défis exceptionnels, attribuables à tout un ensemble de risques et d’incertitudes qui ont plané sur l’évolution économique, financière et géopolitique, notamment les retombées des attentats terroristes de septembre 2001, les scandales soulevés par les pratiques comptables de certaines entreprises, la volatilité des marchés boursiers et la situation au Proche-Orient. Tranchant avec la morosité de la conjoncture mondiale, les résultats économiques enregistrés au Canada ont surpassé ceux de presque tous les autres pays industriels : l’activité s’est accrue d’environ 3 1/4 % et 560 000 emplois ont été créés, tandis que les attentes d’inflation demeuraient bien arrimées à la cible de 2 % que poursuit la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
30 janvier 2001

Rapport annuel 2001

L’année qui vient de s’écouler a été riche en défis pour tous les Canadiens. Le ralentissement de l’économie mondiale s’est accentué au fil des mois, ce qui a eu des répercussions sur les ménages, les entreprises et les gouvernements. Puis, la tragédie du 11 septembre est venue aggraver les difficultés économiques auxquelles nous faisions tous face. La Banque s’est acquittée de ses responsabilités en réagissant promptement et énergiquement à une situation qui évoluait rapidement, afin d’étayer la confiance et de soutenir l’économie.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
25 octobre 2009

Enquête auprès des responsables du crédit – 3e trimestre de 2009

Une faible majorité de répondants estime que le resserrement des conditions du crédit s’est poursuivi au troisième trimestre, après une période marquée par un durcissement important des conditions de prêt aux entreprises (Graphique 1). Le solde des opinions allant dans le sens d’un nouveau resserrement est le plus bas depuis le début de la crise financière mondiale. À noter que le solde des opinions révèle uniquement le degré de consensus parmi les répondants à propos du sens du changement dans les conditions; il ne dit rien sur son ampleur.
18 juin 2005

Les dernières tendances en matière de placement et de gestion du risque dans le secteur canadien des régimes de retraite à prestations déterminées

Les régimes de retraite à prestations déterminées englobent la majeure partie des actifs détenus dans les régimes de pension d'employeur. Depuis quelques années, un certain nombre de régimes à prestations déterminées sont sous-capitalisés, ce qui tranche nettement avec la situation des années 1990, où une grande partie d'entre eux affichaient d'importants excédents actuariels. La détérioration de la santé financière des régimes à prestations déterminées a mis en lumière les divers problèmes de structure à long terme qui pourraient rendre plus difficile encore pour les promoteurs la gestion du risque financier associé à de tels régimes. Tuer et Woodman examinent comment les déficits de capitalisation, l'importance grandissante accordée à la gestion du risque, le climat de faibles rendements et les nouvelles conceptions à l'égard des placements influent sur les décisions d'investissement des gestionnaires de caisses de retraite à prestations déterminées au Canada. Ils s'intéressent au mode de capitalisation de ces régimes et aux nouvelles conceptions de la prime de risque sur les actions, puis abordent la question de l'adoption de plus en plus courante de méthodes de placement axées sur le passif et des répercussions de ce changement sur les placements des caisses de retraite. Les auteurs se penchent également sur d'autres influences que subit le secteur des régimes de retraite, dont l'offre limitée d'obligations à long terme, l'élimination de la règle sur les biens étrangers et le mouvement en faveur de la comptabilisation à la valeur actuelle et d'une approche fondée sur des principes d'économie financière pour l'évaluation actuarielle des régimes, et ils donnent un aperçu des effets de ces facteurs sur les marchés financiers.
10 janvier 2011

Enquête sur les perspectives des entreprises - Hiver 2010-2011

En règle générale, les répondants restent confiants à l’égard des perspectives pour les 12 prochains mois. Même si, dans l’ensemble, les résultats de l’enquête font encore état d’une croissance modeste — de nombreuses firmes ayant mentionné des difficultés engendrées par une forte concurrence et une demande modérée —, la vigueur des prix des matières premières a suscité un regain d’optimisme au sein des entreprises tributaires de ce secteur.

Testing Linear Factor Pricing Models with Large Cross-Sections: A Distribution-Free Approach

Document de travail du personnel 2010-36 Sermin Gungor, Richard Luger
Les auteurs élaborent une procédure permettant de tester, en échantillon fini, la représentation des coefficients bêta donnés par les modèles linéaires d'évaluation factorielle, et ce, même si le nombre des actifs dépasse celui des valeurs de la série chronologique. Leur cadre autorise des formes inconnues de distribution autres que la loi normale ainsi que la présence d'hétéroscédasticité, de structures de corrélation variables dans le temps, voire de rendements aberrants.

Composition of International Capital Flows: A Survey

Document de travail du personnel 2010-33 Koralai Kirabaeva, Assaf Razin
Les auteurs passent en revue plusieurs mécanismes importants susceptibles d’expliquer la ventilation des flux de capitaux internationaux entre investissements directs étrangers (IDE), investissements de portefeuille étrangers et flux d’endettement (emprunts bancaires et obligations). Ils s’intéressent tout particulièrement aux deux frictions suivantes : l’asymétrie d’information sur les marchés de capitaux et l’exposition aux chocs de liquidité.
Aller à la page