Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9195 résultats

Credit Market Frictions and Sudden Stops

Document de travail du personnel 2014-49 Yuko Imura
Les crises financières qui ont secoué les pays émergents dans les années 1980 et 1990 se sont souvent accompagnées d’une baisse marquée des entrées de capitaux étrangers, d’une amélioration de la balance commerciale et d’un vaste mouvement de recul de la production et de la productivité totale des facteurs.
13 novembre 2014

L’utilisation des produits dérivés par les entreprises canadiennes

Au Canada, environ le tiers des entreprises non financières cotées en bourse se servent des instruments dérivés. Cette utilisation est répandue dans tous les secteurs de l’économie et elle s’accroît en période de plus forte incertitude. Les entreprises non financières qui couvrent leurs risques à l’aide des dérivés sont généralement de plus grande taille et plus rentables que les autres, et leurs revenus sont moins volatils. Les caractéristiques des opérateurs canadiens en couverture semblent correspondre dans l’ensemble à celles de leurs homologues d’autres pays.
13 novembre 2014

Les indications prospectives ne devraient‑elles pas être dépendantes du passé?

Aux prises avec la contrainte que leur impose la borne du zéro des taux d’intérêt, des banques centrales se sont attachées à expliquer leur décision de recourir à un seuil qui doit être franchi avant que les taux d’intérêt à court terme soient relevés. Comme le montrent les résultats de simulations réalisées pour le Canada, les indications prospectives qui sont subordonnées à l’atteinte d’un seuil de prix peuvent théoriquement favoriser la demande et hausser les attentes d’inflation bien davantage que des indications assorties d’un seuil de chômage. Cet atout s’explique par le fait que les seuils de prix sont influencés par les niveaux précédents de l’inflation. Dans la pratique, cependant, des seuils influencés par le passé seraient vraisemblablement plus difficiles à expliquer.
3 novembre 2014

La politique mise en œuvre par la Banque du Canada est appropriée compte tenu de l’incertitude, selon le gouverneur, Stephen S. Poloz

La politique monétaire mise en œuvre par la Banque du Canada est propice au retour de l’inflation à la cible de 2 % au Canada dans un contexte de persistance de l’incertitude entourant l’économie mondiale, a déclaré aujourd’hui à Toronto le gouverneur, Stephen S. Poloz. L’économie mondiale est aux prises avec des vents contraires considérables qui pourraient […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
14 mai 2015

La dynamique de l’inflation dans l’après-crise

Les économies avancées ont été confrontées à deux énigmes successives après la crise financière mondiale : anormalement élevés de la fin de 2009 à 2011, les taux d’inflation sont, contre toute attente, devenus faibles de 2012 au milieu de 2014. Ces tendances sont analysées sous deux angles. Tenir compte des anticipations des ménages permet d’expliquer une bonne partie de l’évolution inhabituelle de l’inflation mondiale. Pour le Canada, la dynamique de l’inflation dans l’après-crise s’explique aussi à la lumière de l’incidence notable de l’intensification de la concurrence dans le commerce de détail.
14 mai 2015

Consolider les fondements du système canadien de paiement

L’environnement dans lequel les paiements sont effectués au Canada s’est transformé sous l’impulsion des avancées techniques, de l’évolution des attentes des usagers et de nouvelles normes réglementaires. Une amélioration du cadre réglementaire existant et de l’infrastructure de base du système national de paiement est en train de s’opérer. Cet article présente plusieurs des changements qui sont apportés à la gouvernance du système de paiement et à sa réglementation, ainsi que le projet de modernisation de l’infrastructure de base. Ces initiatives rendront le système canadien de paiement mieux à même de soutenir une économie moderne et dynamique et de répondre aux besoins des Canadiens de manière sûre et efficiente, tout en accompagnant l’évolution du secteur des paiements.
Aller à la page