Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9192 résultats

10 octobre 2014

La Banque du Canada publie un document d’analyse rédigé par le gouverneur Stephen S. Poloz

Stephen S. Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, a rédigé un document d’analyse intitulé Intégrer l’incertitude dans l’élaboration de la politique monétaire - La perspective d’un praticien. Il y explique que les banques centrales complètent les modèles économiques et suivent une démarche axée sur la gestion des risques en prenant compte de l’incertitude dans leurs décisions de politique.
Type(s) de contenu : Médias, Annonces

International Transmission Channels of U.S. Quantitative Easing: Evidence from Canada

Document de travail du personnel 2014-43 Tatjana Dahlhaus, Kristina Hess, Abeer Reza
En réaction à la Grande Récession, la Réserve fédérale américaine a réduit son taux directeur à sa valeur plancher. Afin d’accentuer la détente monétaire, la banque centrale américaine a par la suite mis en oeuvre des achats massifs d’actifs, ce qui a eu pour effet de quadrupler la taille de son bilan.

A New Approach to Infer Changes in the Synchronization of Business Cycle Phases

Document de travail du personnel 2014-38 Danilo Leiva-Leon
Dans cette étude, l’auteur propose un modèle markovien à changement de régime pour repérer de façon endogène : 1) les régimes dont les économies entrent simultanément en récession ou dans une phase d’expansion et 2) les régimes dont les économies ne sont pas synchronisées et suivent pour l’essentiel des cycles indépendants.
13 mai 2014

Mesure de l’incertitude entourant la politique monétaire : l’apport de la volatilité réalisée et de la volatilité implicite

L’incertitude qui entoure l’évolution future du taux directeur de la Banque du Canada est mesurée à l’aide de la volatilité implicite, qui s’obtient au moyen des prix des options sur taux d’intérêt, et de la volatilité réalisée, calculée à partir des prix intrajournaliers des contrats à terme sur taux d’intérêt. Ces deux indicateurs montrent que l’incertitude a diminué après l’adoption par la Banque des grandes mesures de politique visant à contrer la crise financière de 2007–2009. Les résultats indiquent aussi que l’incertitude baisse généralement après la publication du taux directeur de la Banque.
Aller à la page