Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9198 résultats

17 juin 2019

Flottement des monnaies, prix des produits de base et stabilité des prix

Discours Lawrence L. Schembri Economics Society of Northern Alberta Edmonton (Alberta)
M. Lawrence Schembri, sous-gouverneur à la Banque du Canada, prononce un discours devant l’Economics Society of Northern Alberta.

Bank Market Power and Central Bank Digital Currency: Theory and Quantitative Assessment

Document de travail du personnel 2019-20 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Nous montrons que l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) assortie d’un taux d’intérêt convenable encouragerait les banques à offrir de meilleurs taux d’intérêt pour fidéliser leur clientèle. Les Banques recevraient alors plus de dépôts et octroieraient plus de prêts. L’émission d’une MNBC n’aurait donc pas nécessairement un effet d’éviction sur les banques privées.
22 octobre 2019

Enquête auprès des responsables du crédit — 3e trimestre de 2019

Pour les ménages, les conditions d’octroi de prêts hypothécaires se sont assouplies ce trimestre, tandis que celles de prêts non hypothécaires se sont resserrées. Quant à elles, les conditions générales de prêt aux entreprises sont restées inchangées, les modalités non tarifaires s’étant légèrement durcies et les modalités tarifaires étant demeurées stables.

The Economics of Cryptocurrencies—Bitcoin and Beyond

Document de travail du personnel 2019-40 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Depuis la création du Bitcoin en 2009, plus de 2 000 cryptomonnaies ont été émises. Dans la présente étude, nous évaluons le succès d’une cryptomonnaie comme système de paiement.

The BoC-BoE Sovereign Default Database: What’s New in 2019?

Document de travail du personnel 2019-39 David Beers, Patrisha de Leon-Manlagnit
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains, qui se trouve sur son site Web et qui est mise à jour en partenariat avec la Banque d’Angleterre.
Aller à la page