Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9198 résultats

Why Canada Needs a Flexible Exchange Rate

Document de travail du personnel 1999-12 John Murray
L’auteur de l’étude analyse les arguments pour ou contre une union monétaire entre le Canada et les États-Unis et tente de déterminer si celle-ci procurerait des avantages importants au Canada par comparaison avec le régime actuel de changes flottants. L’auteur passe d’abord en revue les arguments théoriques avancés en faveur des changes fixes et des changes flottants dans la littérature économique. Il commente ensuite l’expérience vécue par le Canada en matière de changes fixes et flottants avant d’effectuer un survol des travaux empiriques publiés sur l’opportunité pour ce pays d’adhérer dans l’immédiat ou dans l’avenir à une forme quelconque d’union monétaire avec les États-Unis. La dernière partie de l’étude porte un regard critique sur un certain nombre d’inquiétudes que soulève le comportement du régime actuel de changes flottants.

Overnight Rate Innovations as a Measure of Monetary Policy Shocks in Vector Autoregressions

Document de travail du personnel 1996-4 Jamie Armour, Walter Engert, Ben Fung
Les auteurs exploitent des modèles à vecteur autorégressif pour examiner la pertinence du taux du financement à un jour de la Banque du Canada comme variable de politique monétaire. Puisque la série de taux du financement à un jour que la Banque utilise à l'heure actuelle ne commence qu'en 1971, les auteurs y greffent des taux des prêts au jour le jour de manière à obtenir une période d'observation d'une durée suffisante.
2 novembre 1999

Les défis qui se poseront à la politique monétaire canadienne en l'an 2000

Discours Gordon Thiessen Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Les mesures de politique monétaire mettent passablement de temps à se répercuter sur l'économie et sur l'inflation. Le décalage est de l'ordre de 12 à 24 mois. C'est pourquoi les banques centrales doivent continuellement être tournées vers l'avenir et mettre en place aujourd'hui les conditions monétaires qui aideront l'économie à progresser à un rythme soutenable demain. J'entends par « soutenable » une situation où la croissance économique et la création d'emplois ne sont pas menacées par une hausse de l'inflation.
23 septembre 1999

L'économie canadienne à l'approche de l'an 2000

Discours Gordon Thiessen Chambre de commerce de Regina Regina (Saskatchewan)
Je suis toujours très heureux de revenir chez moi et de m'entretenir avec les habitants de ma province natale. Si je suis à Regina aujourd'hui, c'est parce que le Conseil d'administration de la Banque du Canada y tient une de ses réunions. En effet, une fois par an, les membres du Conseil se réunissent ailleurs que dans la ville d'Ottawa, dans les diverses régions du pays en alternance. Et cette année, c'est le tour de Regina, à notre grand plaisir.
4 mai 1999

Les turbulences sur les marchés financiers mondiaux et l'économie canadienne

Discours Gordon Thiessen Chambre de commerce de la région sherbrookoise Sherbrooke (Québec)
L'économie mondiale et celle du Canada ont connu des moments difficiles au cours des deux dernières années. La nôtre s'en est assez bien sortie. Et compte tenu des turbulences que la crise financière asiatique a provoquées partout dans le monde, on peut dire qu'elle s'est comportée mieux cette fois-ci que dans le passé.

Time Variation in Okun's Law: A Canada and U.S. Comparison

Document de travail du personnel 2010-7 Kimberly Beaton
L'auteure étudie la stabilité de la loi d'Okun au Canada et aux États-Unis au moyen d'un modèle à paramètres variables dans le temps. La variation temporelle est modélisée sous forme de marches aléatoires sans dérive et estimée à l'aide de la méthode d'estimation sans biais de la médiane élaborée par Stock et Watson (1998).

Labour Reallocation, Relative Prices and Productivity

Document de travail du personnel 2010-2 Shutao Cao, Danny Leung
Les auteurs étudient les plus récentes données disponibles sur le rythme de redistribution du travail entre les secteurs et entre les entreprises d'un même secteur. Ils analysent les déterminants des flux de main-d'oeuvre et leur relation avec la progression de la productivité.

Search Frictions and Asset Price Volatility

Document de travail du personnel 2010-1 B. Ravikumar, Enchuan Shao
Les auteurs analysent l'incidence quantitative des frictions liées à l'acquisition d'information sur la volatilité du prix des actifs. Ils intègrent au sein d'un modèle sans monnaie plusieurs éléments empruntés aux modèles de Shi (1997) et de Lagos et Wright (2002).
Aller à la page