Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9210 résultats

Oil Price Movements and the Global Economy: A Model-Based Assessment

Document de travail du personnel 2007-34 Selim Elekdag, René Lalonde, Douglas Laxton, Dirk Muir, Paolo Pesenti
Les auteurs élaborent une version de GEM (Global Economy Model) qui inclut cinq régions (le Canada, les autres pays exportateurs de pétrole, les États-Unis, les économies émergentes d'Asie, et le Japon plus la zone euro) et au sein duquel ils modélisent la production et les échanges de pétrole brut.

Non-Linearities, Model Uncertainty, and Macro Stress Testing

Document de travail du personnel 2008-30 Miroslav Misina, David Tessier
La conduite de simulations de crise macrofinancière se distingue, entre autres, par l'emploi de modèles macroéconomiques dans la conception et le déroulement des scénarios. Il est généralement admis que ces scénarios doivent illustrer des événements « rares mais plausibles » qui ont déjà causé des vulnérabilités ou pourraient le faire.

On the Amplification Role of Collateral Constraints

Document de travail du personnel 2008-23 Caterina Mendicino
Depuis le travail précurseur de Kiyotaki et Moore (1997), plusieurs chercheurs ont mis en lumière le rôle des contraintes de garantie dans les fluctuations du cycle économique, et les créances garanties sont de plus en plus intégrées aux modèles de représentation des cycles.

Micro Foundations of Price-Setting Behaviour: Evidence from Canadian Firms

Document de travail du personnel 2007-31 Daniel de Munnik, Kuan Xu
Comment les entreprises révisent-elles leurs prix sur le marché? Sont-elles portées à ne les ajuster qu'à l'occasion, lorsque les conditions du marché changent? Et si oui, pourquoi? Ces questions demeurent fondamentales en macroéconomie, en particulier pour les banques centrales, qui s'efforcent de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable.

Canadian City Housing Prices and Urban Market Segmentation

Document de travail du personnel 2006-49 Jason Allen, Robert Amano, David Byrne, Allan Gregory
Les auteurs présentent une analyse empirique détaillée de l'évolution des prix des maisons en milieu urbain au Canada. Ils examinent la relation à long terme entre ces prix pour la période de 1981 à 2005 ainsi que les relations idiosyncrasiques entre ces mêmes prix et les variables propres à chaque ville.

Why Does Private Consumption Rise After a Government Spending Shock?

Document de travail du personnel 2003-43 Hafedh Bouakez, Nooman Rebei
Des travaux empiriques récents portent à croire que les dépenses publiques ont un effet d'entraînement sur la consommation privée. Ce résultat contredit la théorie macroéconomique, selon laquelle l'effet de richesse négatif engendré par une hausse des dépenses publiques devrait faire baisser la consommation.

Modelling Term-Structure Dynamics for Risk Management: A Practitioner's Perspective

Document de travail du personnel 2006-48 David Bolder
La modélisation de la dynamique de la structure des taux d'intérêt est un élément important de la mesure et de la gestion de l'exposition d'un portefeuille aux mouvements défavorables des taux d'intérêt.

Optimization in a Simulation Setting: Use of Function Approximation in Debt Strategy Analysis

Document de travail du personnel 2007-13 David Bolder, Tiago Rubin
Le modèle de simulation stochastique proposé par Bolder (2003) aux fins de l'analyse de la stratégie de gestion de la dette du gouvernement fédéral apporte un large éventail d'informations précieuses. Toutefois, il n'est d'aucune aide, dans sa forme actuelle, pour déterminer la stratégie optimale de gestion de la dette.

Financial Intermediation, Liquidity and Inflation

Document de travail du personnel 2008-49 Jonathan Chiu, Césaire Meh
Les auteurs élaborent un modèle théorique de recherche afin d'étudier l'interaction entre l'activité bancaire et la politique monétaire, tout comme l'incidence de cette interaction sur l'allocation des ressources et le bien-être. L'activité bancaire est un facteur d'atténuation : c'est la première conclusion que les auteurs tirent de l'analyse du rôle de l'activité bancaire au regard des coûts de l'inflation sur le plan du bien-être.
Aller à la page