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16 avril 2025

Annonce du taux directeur et Rapport sur la politique monétaire

9 h 45 (HE)
Chaque année, à huit dates préétablies, la Banque du Canada annonce par voie de communiqué ses décisions relatives au taux cible du financement à un jour, et explique les facteurs ayant justifié la décision. Quatre fois par année, le Conseil de direction présente le Rapport sur la politique monétaire, qui contient un scénario de référence concernant l’inflation et la croissance de l’économie canadienne, ainsi qu’une évaluation des risques connexes.

Type(s) de contenu : Événements à venir

Entry and Exit in Treasury Auctions

Document de travail du personnel 2024-29 Jason Allen, Ali Hortaçsu, Eric Richert, Milena Wittwer
Ce document présente et évalue un modèle structurel du marché primaire canadien des titres d’États. Nous examinons le rôle du retrait de courtiers de ce marché comme raison principale de l’entrée croissante, mais irrégulière, de clients sur le marché. De plus, nous quantifions les avantages de la concurrence plus forte entre clients par rapport aux coûts de la volatilité accrue du marché.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2024?

Note analytique du personnel 2024-19 David Beers, Obiageri Ndukwe, Alex Charron
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement. La version 2024 comprend une mise à jour des données historiques et un réexamen des défauts souverains sur la dette libellée en monnaie nationale.
12 juillet 2024

La Banque du Canada annonce une hausse du plafond de soumission et de la valeur globale de ses opérations de prise en pension à un jour

À compter du lundi 15 juillet 2024, le plafond de soumission des négociants pour les opérations de prise en pension à un jour passera de 1 milliard à 3 milliards de dollars par participant admissible.
15 juillet 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2024

Par rapport à l’enquête du trimestre précédent, les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante n’ont pas changé, mais les attentes d’inflation à court terme ont sensiblement diminué. Même si on constate une grande amélioration pour ces deux mesures au cours des derniers trimestres, elles demeurent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID‑19. La plupart des répondants continuent de penser que des facteurs nationaux contribuent à la forte inflation. La confiance des consommateurs est aussi modérée qu’au dernier trimestre, la forte inflation et les taux d’intérêt élevés pesant encore sur le budget des ménages. Les tensions financières perçues restent élevées, la majorité des répondants continuent d’indiquer qu’ils réduisent leurs dépenses, et le pessimisme persiste quant aux conditions économiques à venir. La perception du marché du travail qu’ont les consommateurs s’est détériorée ce trimestre, surtout chez les employés du secteur privé. Toutefois, dans l’ensemble, les attentes de croissance des salaires ont atteint un nouveau sommet, alimentées par les travailleurs du secteur public.

Untapped Potential: Mobile Device Ownership and Mobile Payments in Canada

Document de travail du personnel 2024-25 Marie-Hélène Felt, Angelika Welte, Katrina Talavera
Nous présentons un modèle en deux étapes qui rend compte de l’utilisation des téléphones mobiles et des paiements mobiles tout en contrôlant le biais de sélection. Il met en lumière des facteurs non observés qui défavorisent la téléphonie mobile tout en favorisant le paiement mobile. Ainsi, il se pourrait que les personnes qui n’ont pas de téléphone mobile (que ce soit par contrainte ou par choix) aient des besoins non satisfaits en matière de paiements.
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