Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9213 résultats

7 juin 2018

Le système financier canadien demeure résilient et de nouveaux signes montrent que les vulnérabilités s’atténuent

L’endettement élevé des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement demeurent les principales vulnérabilités mises en évidence par la Banque du Canada dans la livraison de la Revue du système financier (Revue) publiée aujourd’hui. Ces vulnérabilités demeurent certes élevées, mais les mesures prises continuent de rendre le système financier plus résilient.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Interest Rate and Renewal Risk for Mortgages

Note analytique du personnel 2018-18 Olga Bilyk, Cameron MacDonald, Brian Peterson
Dans cette note, nous explorons deux types de risques qui pèsent sur les personnes ayant contracté un prêt hypothécaire ou une ligne de crédit garantie par l’avoir propre foncier dans le contexte actuel marqué par la hausse des taux d’intérêt : le risque de taux d’intérêt et le risque de renouvellement.

Can Capital Deepening Explain the Global Decline in Labor’s Share?

Document de travail du personnel 2019-3 Andrew Glover, Jacob Short
Nous estimons une élasticité de substitution agrégée entre le capital et le travail qui est près de ou inférieure à l’unité, ce qui signifie que l’intensification du capital ne peut pas expliquer la baisse de la part du revenu attribuable au travail observée à l’échelle mondiale. Notre méthode provient des sentiers de transition du modèle de croissance néoclassique.

The Secular Decline of Forecasted Interest Rates

Note analytique du personnel 2019-1 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Au Canada, les taux d’intérêt affichent une diminution séculaire depuis les années 1980. Les prévisions à long terme des taux tirées d’enquêtes ont également baissé, mais pas autant et plus graduellement. Nos estimations issues du modèle montrent une évolution de la prévision finale en trois phases : baisse entre 1990 et 1995, période de stabilité de 1996 à 2007 et nouvelle contraction depuis 2008. La valeur estimée actuelle du taux final demeure teintée d’incertitude et la question fait toujours l’objet de recherches actives.
10 janvier 2019

La Banque du Canada publie les principes pour l’amélioration des clauses définissant les solutions de rechange du Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien

Aujourd’hui, la Banque du Canada a publié les principes du Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (TARCOM) visant à améliorer les clauses définissant les solutions de rechange pour les produits au comptant.

Credibility, Flexibility and Renewal: The Evolution of Inflation Targeting in Canada

Document d’analyse du personnel 2018-18 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes, Lawrence L. Schembri
En 1991, le Canada est devenu le deuxième pays à adopter une cible d’inflation comme pilier central de son cadre de conduite de la politique monétaire. Ce régime s’est révélé beaucoup plus efficace qu’escompté pour atteindre la stabilité des prix et stabiliser l’économie réelle à la suite de chocs des plus variés.
6 septembre 2018

Le point sur la résilience de l’économie canadienne

Discours Carolyn A. Wilkins Saskatchewan Trade and Export Partnership Regina (Saskatchewan)
La première sous-gouverneure Wilkins traite de l’évolution économique depuis la parution du Rapport sur la politique monétaire de juillet ainsi que des délibérations du Conseil de direction qui ont mené à la décision d’hier concernant le taux directeur.
Aller à la page