Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9213 résultats

21 juin 2006

Les forces économiques mondiales et la nécessité d'un ajustement

Discours David Dodge Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Fédération des chambres de commerce du Québec Montréal (Québec)
Depuis le début du millénaire, les changements survenus au sein de l'économie mondiale ont donné lieu à d'importantes transformations dans l'ensemble de l'économie canadienne et posent des défis de taille à beaucoup de secteurs et de régions. Puisque personne ne peut prévoir avec précision la tournure des événements à l'échelle du globe, la meilleure chose que nous puissions faire est de veiller à ce que notre économie soit aussi souple que possible.

Comparing Alternative Output-Gap Estimators: A Monte Carlo Approach

Document de travail du personnel 2003-8 Andrew Rennison
L'auteur évalue la capacité de différents estimateurs à mesurer l'écart de production dans le cadre d'une économie modélisée. Il utilise un petit modèle estimé de l'économie canadienne afin de générer des données artificielles sur la production et l'inflation.

Une approche éclectique d'estimation du PIB potentiel pour le Royaume-Uni

Document de travail du personnel 2004-46 Charles St-Arnaud
Dans cette étude, l'auteur présente les principaux résultats de l'application d'une nouvelle méthode d'estimation du PIB potentiel britannique.

Real Return Bonds, Inflation Expectations, and the Break-Even Inflation Rate

Document de travail du personnel 2004-43 Ian Christensen, Christopher Reid, Frédéric Dion
Selon l'hypothèse de Fisher, l'écart de rendement entre les obligations canadiennes à rendement nominal et à rendement réel (ou taux d'inflation neutre) devrait être un bon indicateur des attentes d'inflation.

Characterization of the Dynamic Effects of Fiscal Shocks in a Small Open Economy

Document de travail du personnel 2004-41 Nooman Rebei
L'auteur se penche sur les conséquences macroéconomiques de modifications discrétionnaires apportées aux instruments de la politique budgétaire dans le contexte canadien.

Optimal Taylor Rules in an Estimated Model of a Small Open Economy

Document de travail du personnel 2004-36 Steve Ambler, Ali Dib, Nooman Rebei
Les auteurs se servent d'un modèle dynamique d'équilibre général décrivant une petite économie ouverte pour calculer les coefficients de la règle de Taylor qui maximisent le bien-être.

Technological Change and the Education Premium in Canada: Sectoral

Document de travail du personnel 2003-18 Jean Farès, Terence Yuen
De nombreuses études ont montré que la prime à l'éducation, soit la différence de salaire entre les diplômés du niveau universitaire et ceux du niveau secondaire, est demeurée constante au Canada au cours des deux dernières décennies. Malgré la stabilité de cette prime à l'échelle globale, les changements technologiques qui favorisent le recours à une main-d'oeuvre qualifiée pourraient avoir d'importantes répercussions sur la structure intersectorielle des salaires.

Explaining and Forecasting Inflation in Emerging Markets: The Case of Mexico

Document de travail du personnel 2003-17 Jeannine Bailliu, Daniel Garcés, Mark Kruger, Miguel Messmacher
Les auteurs ont recours à des modèles d'inflation qui se prêtent bien à l'étude des économies industrialisées pour examiner le cas d'un pays à marché émergent, le Mexique, qui a récemment axé sa politique monétaire sur la poursuite d'une cible d'inflation. Ils comparent l'efficacité de ces modèles à celle d'un modèle souvent utilisé pour l'analyse de l'inflatio n au Mexique : le modèle dit de « mark-up », dans lequel le niveau des prix s'obtient par addition d'une marge préétablie aux coûts.

Launching the NEUQ: The New European Union Quarterly Model, A Small Model of the Euro Area and U.K. Economies

Document de travail du personnel 2006-22 Anna Piretti, Charles St-Arnaud
Les auteurs élaborent pour la zone euro et le Royaume-Uni un modèle de projection où chacune de ces deux économies est intégrée à l'autre de façon endogène par le biais de la demande extérieure.
Aller à la page