Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9210 résultats

17 janvier 2005

Enquête sur les perspectives des entreprises - Hiver 2004-2005

Les entreprises restent optimistes au sujet des perspectives économiques, mais à un degré moindre que lors de l’enquête de l’automne. L’appréciation qu’a enregistrée le dollar canadien entre les deux enquêtes a accentué l’incertitude au sein des entreprises et refroidi les attentes des firmes sur lesquelles elle a des répercussions négatives.

Questions sur l’appréciation du dollar canadien en complément - Hiver 2004-2005

8 octobre 2004

Enquête sur les perspectives des entreprises - Automne 2004

Les entreprises restent pour l’essentiel aussi optimistes au sujet des perspectives économiques que lors de l’enquête de l’été. Bien qu’elles aient revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour les États-Unis, elles tablent sur un raffermissement de la demande intérieure.

Questions sur l’appréciation du dollar canadien en complément - Octobre 2004

25 avril 2005

Le processus de croissance à long terme de la Chine et ses retombées sur le Canada

Au cours des 25 dernières années, la Chine, qui était un pays à économie planifiée, a adopté de nombreuses réformes et est graduellement devenue une économie de marché socialiste, capable de générer une croissance économique robuste et durable. Son intégration croissante au sein de l'économie mondiale, alimentée par cette expansion récente et rapide, a déjà commencé à influer sur l'activité d'autres pays et à poser des défis pour les décideurs, en Chine et à l'étranger. En plus d'analyser les déterminants de la croissance antérieure et actuelle de la Chine, les auteurs étudient les facteurs susceptibles de favoriser l'essor soutenu du pays dans l'avenir et en évaluent les retombées sur les économies canadienne et mondiale.
19 mai 2011

Les leçons tirées du recours aux mécanismes exceptionnels d’octroi de liquidités des banques centrales

La récente crise a été caractérisée par une dégradation généralisée des conditions de financement ainsi que par un dysfonctionnement du mécanisme normal de redistribution des liquidités au sein du système financier. Les banques centrales ont réagi par des mesures exceptionnelles. Cet article examine les apports de liquidités des banques centrales durant la crise et comment ces dernières ont adapté leurs outils et en ont créé de nouveaux, tout en veillant à encourager un retour aux sources de financement privées et à contenir l’aléa moral. Une analyse de cette période illustre à quel point il importe que les interventions obéissent à des principes clairement définis, que le cadre opérationnel soit flexible, que les communications des banques centrales soient limpides et que leurs politiques soient coordonnées entre elles. En faisant ressortir le fort degré d’interdépendance des institutions financières et des marchés, la crise a mis en lumière la nécessité de réformes destinées à renforcer l’infrastructure à la base des marchés de financement essentiels et la situation de trésorerie de chacune des institutions.
4 avril 2011

Enquête sur les perspectives des entreprises - Printemps 2011

Les firmes demeurent confiantes à l’égard des perspectives économiques, quoique certains indicateurs avancés aient fléchi par rapport aux niveaux observés dans les récentes enquêtes, et les attentes concernant les coûts et l’inflation sont plus élevées en raison de la vigueur des prix des produits de base.

Erratum : Veuillez prendre note que dans la légende du Graphique 9, on aurait dû lire « au-dessus de 3 % » plutôt que « au-dessous de 3 % ».

Sovereign Default Risk Premia, Fiscal Limits and Fiscal Policy

Document de travail du personnel 2011-10 Huixin Bi
L'auteur élabore un modèle d'économie fermée pour étudier les interactions entre les primes de risque souverain, les limites budgétaires et la politique budgétaire. Les limites budgétaires stochastiques, qui mesurent la capacité et la volonté de l'État d'assurer le service de sa dette, sont tirées de manière endogène d'une courbe dynamique de Laffer.
26 mars 2011

Évolution d’un paradigme – les déséquilibres mondiaux, les politiques et l’Amérique latine

Discours Mark Carney Banque interaméricaine de développement Calgary (Alberta)
La mondialisation constitue à la fois l’occasion à saisir et le grand défi de notre époque. Elle peut faire sortir des milliards de personnes de la pauvreté, élargir considérablement les perspectives économiques et rendre l’économie mondiale plus diversifiée et plus résiliente.
10 mars 2011

La Banque du Canada donne de plus amples renseignements sur la nouvelle série de billets de banque en polymère

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle commencera à mettre en circulation le billet de 100 dollars en polymère en novembre prochain, et celui de 50 dollars en mars 2012. Elle a aussi donné davantage d'information d'ordre général et technique sur les nouveaux billets.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués Sujet(s) : Billets de banque
Aller à la page