Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9188 résultats

10 mars 2011

La Banque du Canada donne de plus amples renseignements sur la nouvelle série de billets de banque en polymère

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle commencera à mettre en circulation le billet de 100 dollars en polymère en novembre prochain, et celui de 50 dollars en mars 2012. Elle a aussi donné davantage d'information d'ordre général et technique sur les nouveaux billets.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués Sujet(s) : Billets de banque
17 février 2011

Revue de la Banque du Canada - Hiver 2010-2011

Revue BdC - Hiver 2010-2011
Cette livraison renferme un résumé du colloque annuel de la Banque, consacré en 2010 à la mondialisation des marchés financiers, et trois articles où sont décrites les recherches du personnel de la Banque sur le marché hypothécaire canadien, le rôle de l’antisélection dans les crises financières et les réseaux de paiement.

Semi-Structural Models for Inflation Forecasting

Document de travail du personnel 2010-34 Maral Kichian, Rumler Fabio, Paul Corrigan
Les auteurs proposent divers modèles semi-structurels à équation unique pour prévoir l'inflation au Canada en combinant les modèles structurels néo-keynésiens et les caractéristiques chronologiques des données. Plusieurs mesures du coût marginal sont utilisées, notamment une qui intègre, en plus du coût unitaire de main-d'oeuvre, des chocs de prix relatifs dont le rôle important dans les économies ouvertes est un fait avéré.

Adverse Selection, Liquidity, and Market Breakdown

Document de travail du personnel 2010-32 Koralai Kirabaeva
L'auteure étudie l'interaction entre l'antisélection, le risque de liquidité et les croyances concernant le risque systémique dans la détermination du degré de liquidité du marché, des prix des actifs et du niveau de bien-être. La présence, même faible, d'antisélection sur le marché des actifs peut entraîner l'effondrement des prix de vente, voire la défaillance du marché si elle s'accompagne d'une ruée vers la liquidité, d'une évaluation incorrecte du risque systémique ou d'une incertitude quant à la valeur des actifs. La possibilité de négocier sur la base d'informations privées accroît le bien-être lorsque l'antisélection ne mène pas à la défaillance du marché.
18 novembre 2010

Tensions financières, politique monétaire et activité économique

La récente crise mondiale a été caractérisée par l'intensité remarquable de l'effet de rétroaction négatif entre l'évolution du secteur financier et l'économie réelle.

Understanding Systemic Risk: The Trade-Offs between Capital, Short-Term Funding and Liquid Asset Holdings

Document de travail du personnel 2010-29 Céline Gauthier, Zhongfang He, Moez Souissi
Les auteurs offrent un cadre d'évaluation multipériodique du risque systémique afin d'apprécier globalement l'incidence de récentes propositions relatives aux exigences réglementaires en matière de liquidités et de fonds propres.

Has the Inclusion of Forward-Looking Statements in Monetary Policy Communications Made the Bank of Canada More Transparent?

Document d’analyse du personnel 2010-15 Christine Fay, Toni Gravelle
Pour déterminer à quel point la politique monétaire de la Banque du Canada a gagné en transparence, les auteurs étudient de façon empirique – sur la période allant du 30 octobre 2000 au 31 mai 2007 – la réaction des marchés financiers canadiens aux communications officielles de l'institution, et en particulier leur réaction aux indications sur l'évolution future du taux directeur qui sont intégrées depuis quelque temps à ces messages.
28 octobre 2010

Modification du montant minimum d'obligations à rendement nominal achetées par la Banque du Canada aux adjudications

La Banque du Canada porte à 15 % la quantité d'obligations à rendement nominal achetées aux adjudications. Cette mesure, qui entre en vigueur immédiatement, l'aidera à rapprocher la composition de ses avoirs en titres du gouvernement du Canada de celle de l'encours des titres négociables à rendement nominal émis par le gouvernement fédéral sur le marché intérieur, conformément à la politique de la Banque en ce qui concerne la gestion de son bilan.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
Aller à la page