Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9188 résultats

12 décembre 2011

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, entrevoit une période prolongée de réduction des leviers d’endettement

Les économies avancées du globe amorcent une période prolongée de réduction des leviers d’endettement après plusieurs décennies d’accumulation de dettes, a déclaré aujourd’hui le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, soulignant que « si la direction du processus est claire, son envergure et sa rapidité ne le sont pas. Celui-ci pourrait être long […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
20 juin 2010

Aléa moral et politiques relatives à l’octroi exceptionnel de liquidités par la Banque du Canada

La Banque du Canada a publié un article énonçant une série de principes devant guider ses interventions exceptionnelles de soutien à la liquidité face aux chocs systémiques qui malmenaient le système financier canadien. Ces principes formaient un cadre conçu pour assurer la cohérence entre les actions de la Banque et son rôle de prêteur de dernier ressort du système financier, et offrant une souplesse adaptée aux défis singuliers posés par la crise.
18 août 2011

Intégration de plusieurs taux d’intérêt au modèle TOTEM

Les auteurs exposent les changements apportés à la structure de TOTEM, le principal modèle employé par la Banque du Canada pour l’élaboration de projections et l’analyse des politiques. Les changements effectués permettent aux taux d’intérêt à long terme de jouer un rôle distinct et aux primes de risque de conduire à une différenciation des taux d’emprunt pour les ménages, les entreprises et l’État. Cela a pour effet d’élargir le champ des questions de politique pouvant être traitées par le modèle et le rendent plus apte à expliquer les données. Les auteurs tirent parti du modèle pour simuler les effets de fluctuations des primes de risque comparables à celles survenues lors de la récente crise financière. Ils utilisent aussi le modèle pour évaluer l’incidence macroéconomique du relèvement des exigences de fonds propres et de liquidité dans le secteur bancaire.
18 août 2011

Bilans des banques, réduction du levier financier et mécanisme de transmission

L’auteur étudie l’incidence du capital bancaire sur l’activité économique, en se servant d’un modèle macroéconomique qui fait intervenir les intermédiaires financiers de façon explicite. Il concentre son analyse sur le rôle du « canal du capital bancaire » dans la propagation et l’amplification des effets des mesures de politique monétaire et des autres chocs. Il cherche à établir si des bilans bancaires plus fragiles accroissent la vulnérabilité de l’économie aux chocs négatifs et évalue également les conséquences de mesures comme l’instauration de volants de fonds propres contracycliques sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire et des autres chocs à l’économie réelle.
18 août 2011

Dette hypothécaire et procyclicité sur le marché du logement

L’auteur étudie le rôle que les prêts garantis par la valeur nette d’une propriété jouent dans l’amplification des booms immobiliers et, de manière générale, dans la procyclicité du marché de l’habitation. Le modèle dont il se sert met en scène des ménages emprunteurs et des ménages prêteurs ainsi qu’un marché du logement dans le but d’analyser l’incidence de modifications durables ou contracycliques du rapport prêt-valeur sur la volatilité des prix des maisons et de la dette hypothécaire.
22 juillet 2011

La réforme financière mondiale : maintenir l’élan

Discours Tiff Macklem atelier du G20 qui a eu lieu le 7 juillet 2011 Paris (France)
Dans son discours intitulé La réforme financière mondiale : maintenir l’élan, prononcé à l’occasion de l’atelier du G20 organisé par le Trésor australien à Paris le 7 juillet 2011, le premier sous-gouverneur, Tiff Macklem, examine les progrès accomplis en vue d’une résilience accrue du système financier, de même que les défis sur le plan de la surveillance et de la réglementation ainsi que de la réduction de la contagion et des retombées néfastes.
Aller à la page