Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9188 résultats

19 août 2010

La politique monétaire et la borne inférieure des taux d'intérêt nominaux

La crise financière et le ralentissement économique mondial survenus récemment ont remis à l'avant de la scène la question de la mise en oeuvre de la politique monétaire en contexte de taux directeur nul ou presque nul.
24 août 2010

Réexamen du cadre de conduite de la politique monétaire du Canada : recherche récente et questions en suspens

Discours John Murray Association canadienne de science économique des affaires Kingston (Ontario)
Les banques centrales ont été forcées de recourir à des mesures de politique exceptionnelles pour contrer les répercussions macroéconomiques de la crise financière de 2008-2009. L’expérience a aussi soulevé des interrogations fondamentales sur les cadres existants de conduite de la politique monétaire, ce qui a amené les banques centrales à réexaminer des questions que l’on supposait résolues depuis longtemps.
22 juillet 2010

Parution du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire Mark Carney Ottawa (Ontario)
La reprise économique se poursuit à l’échelle du globe mais n’est pas encore autosuffisante. L’importance plus grande accordée à l’assainissement des bilans des ménages, des banques et des gouvernements dans certaines économies avancées devrait modérer le rythme de la croissance mondiale par rapport à celui que la Banque prévoyait en avril.
10 janvier 2011

Enquête auprès des responsables du crédit – 4e trimestre de 2010

Les résultats de l’enquête font état d’un assouplissement général des conditions du crédit au quatrième trimestre. Cet allègement est manifeste dans les modalités tant tarifaires que non tarifaires des prêts aux entreprises. À noter que le solde des opinions révèle uniquement le sens du changement dans les conditions; il ne donne pas d’indication quant à l’ampleur de celui-ci.
10 janvier 2011

La situation financière des ménages et la croissance économique

Discours Agathe Côté Canadian Club of Kingston Kingston (Ontario)
Pourquoi la santé financière des ménages intéresse-t-elle la Banque du Canada? Elle s’y intéresse parce que la façon dont les Canadiens dépensent et combien ils dépensent ont une incidence à la fois sur la conduite de la politique monétaire et sur la stabilité du système financier.

The Impact of Liquidity on Bank Profitability

Document de travail du personnel 2010-38 Étienne Bordeleau, Christopher Graham
La récente crise financière a fait ressortir l'importance d'une saine gestion du risque de liquidité par les banques. C'est pourquoi les organismes de réglementation sont en train d'élaborer de nouvelles normes de liquidité en vue d'accroître la stabilité et la résilience du système financier.
17 janvier 2005

Enquête sur les perspectives des entreprises - Hiver 2004-2005

Les entreprises restent optimistes au sujet des perspectives économiques, mais à un degré moindre que lors de l’enquête de l’automne. L’appréciation qu’a enregistrée le dollar canadien entre les deux enquêtes a accentué l’incertitude au sein des entreprises et refroidi les attentes des firmes sur lesquelles elle a des répercussions négatives.

Questions sur l’appréciation du dollar canadien en complément - Hiver 2004-2005

Aller à la page