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15 janvier 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2023

Les consommateurs croient que l’inflation a chuté, mais leurs attentes d’inflation à court terme montrent peu de progrès vers un retour aux niveaux prépandémiques. La lenteur des progrès pourrait s’expliquer par les attentes d’inflation toujours élevées pour les services, notamment le loyer. En outre, les consommateurs pensent de plus en plus que les facteurs nationaux, comme les dépenses publiques élevées, soutiennent la forte inflation. Et ils croient que ces facteurs prendront plus de temps à se résorber que les facteurs mondiaux. Les consommateurs ont modifié leur comportement en réaction à la forte inflation persistante – ils sont plus nombreux à s’intéresser à l’inflation et à changer leurs habitudes de consommation. Toutefois, les actions susceptibles de soutenir l’inflation, comme la recherche de hausses salariales pour compenser l’inflation, se font plus rares. Les effets négatifs des taux d’intérêt élevés s’accentuent, et les indicateurs des tensions financières des ménages se détériorent. Les consommateurs restent incertains quant aux perspectives économiques, et cette incertitude pèse sur leurs projets de dépenses. Les travailleurs pensent que le marché du travail a faibli légèrement. Mais leurs attentes de croissance des salaires demeurent élevées, soutenues par les ajustements au coût de la vie prévus dans certains contrats de salaire.
11 janvier 2024

Publication du cadre définitif à l’appui d’une pénalité en cas d’échec de règlement des opérations sur titres du gouvernement du Canada

Le Groupe d’orientation sur le fonctionnement du marché des titres du gouvernement du Canada (le Groupe d’orientation) a publié aujourd’hui le cadre définitif à l’appui d’une pénalité en cas d’échec de règlement des opérations sur obligations du gouvernement du Canada et bons du Trésor.
9 janvier 2024

Mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour

Le mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour permet à la Banque d’accorder des prêts aux institutions financières admissibles qui ont temporairement besoin de liquidités, si la Banque n’est pas préoccupée par leur solidité financière.

Extreme Weather and Low-Income Household Finance: Evidence from Payday Loans

Document de travail du personnel 2024-1 Shihan Xie, Victoria Wenxin Xie, Xu Zhang
Cette étude explore l’incidence de l’exposition aux événements météorologiques extrêmes sur la situation financière des ménages à faible revenu. Nos constats mettent en évidence la vulnérabilité financière accrue des ménages à faible revenu aux chocs environnementaux et la nécessité d’élaborer des politiques ciblées.

Modelling Canadian mortgage debt and payments in a semi-structural model

Note analytique du personnel 2024-1 Fares Bounajm, Austin McWhirter
Nous montrons comment la dynamique de la dette hypothécaire canadienne peut être modélisée dans un modèle macroéconomique semi-structurel comme LENS utilisé par la Banque du Canada. Notre modèle reproduit la structure singulière de la dette hypothécaire canadienne.

Procyclicality in Central Counterparty Margin Models: A Conceptual Tool Kit and the Key Parameters

Document d’analyse du personnel 2023-34 Alper Odabasioglu
Les organismes de réglementation doivent fournir des recommandations judicieuses concernant la procyclicité, et les contreparties centrales doivent concevoir et étalonner de manière appropriée leurs systèmes d’appel de marge et leurs cadres de procyclicité. Pour répondre à ces besoins, nous proposons une nouvelle boîte à outils conceptuelle. Et nous soulignons qu’il faut mettre l’accent sur les paramètres clés des systèmes d’appel de marge qui déterminent la procyclicité.
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