Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9295 résultats

18 décembre 2007

Appel de candidatures pour le Prix d'excellence de la Banque du Canada en matière de répression de la contrefaçon

À compter d'aujourd'hui, la Banque du Canada recevra des candidatures en vue de la remise de son cinquième Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon. Ce prix est remis à des agents, à des employés ou à des bénévoles d'un organisme canadien d'application de la loi qui ont fait preuve d'un engagement et d'un esprit d'initiative exemplaires dans le domaine de la dissuasion et de la prévention de la contrefaçon.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
15 décembre 2007

Introduction - Cibles d'inflation : bilan des recherches récentes

Le régime de cibles d’inflation que le Canada a adopté en 1991 compte pour beaucoup dans la vigueur exceptionnelle affichée par l’économie canadienne ces dernières années. Un volet important du programme de recherche à moyen terme de la Banque du Canada consiste à cerner les facteurs ayant contribué aux excellents résultats obtenus grâce au régime actuel et à évaluer comment améliorer ce régime dans l’avenir.
14 décembre 2007

Les coûts de l'inflation dans les nouveaux modèles keynésiens

L'auteur décrit trois nouveaux canaux par lesquels l'inflation influe sur le bien-être économique dans les modèles des nouveaux économistes keynésiens. Absents des analyses traditionnelles, ces canaux expliquent peut-être pourquoi les chercheurs sous-estiment les coûts associés à la variabilité de l'inflation, même lorsque le taux d'inflation est relativement faible. L'article se conclut sur une évaluation provisoire de l'importance quantitative des nouveaux canaux et de leurs implications pour la conduite de la politique monétaire.
13 décembre 2007

La performance des banques centrales en régime de cibles d'inflation

L'auteur examine l'apport des divers facteurs qui concourent à l'atteinte de la cible d'inflation. L'étude de données portant sur un groupe de 21 pays pourvus d'une cible d'inflation, et couvrant la période du premier trimestre de 1990 au deuxième trimestre de 2007, met en lumière des disparités notables entre les banques centrales quant au respect de leurs cibles respectives. Les mouvements de change, les déficits des finances publiques et les niveaux de développement différents du secteur financier peuvent expliquer une partie des écarts observés. Les autres écarts tiennent plutôt à des différences dans le régime lui-même et les caractéristiques de sa mise en oeuvre.
Aller à la page