Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9272 résultats

Banking Crises and Contagion: Empirical Evidence

Document de travail du personnel 2003-1 Eric Santor
Les événements récents, tels que les crises qui ont secoué l'Asie orientale, le Mexique, la Scandinavie et l'Argentine, ont suscité un vif intérêt pour l'étude de la façon dont les chocs se propagent d'un système bancaire à l'autre du fait des liens d'ordre réel ou financier qui existent entre les pays. Étant donné les coûts importants associés aux défaillances des systèmes bancaires, les économistes tout comme les autorités cherchent à prévoir le déclenchement des crises bancaires et à évaluer leur risque de contagion.

Money in the Bank (of Canada)

Rapport technique n° 93 David Longworth
Avec l'abandon, dans nombre de grands pays, de la poursuite de cibles monétaires au cours des vingt dernières années, la question a été soulevée de savoir si les banques centrales devraient même se soucier de la monnaie pour la formulation et la mise en oeuvre de leur politique monétaire.
30 janvier 2003

Rapport annuel 2002

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’économie mondiale a été confrontée à des défis exceptionnels, attribuables à tout un ensemble de risques et d’incertitudes qui ont plané sur l’évolution économique, financière et géopolitique, notamment les retombées des attentats terroristes de septembre 2001, les scandales soulevés par les pratiques comptables de certaines entreprises, la volatilité des marchés boursiers et la situation au Proche-Orient. Tranchant avec la morosité de la conjoncture mondiale, les résultats économiques enregistrés au Canada ont surpassé ceux de presque tous les autres pays industriels : l’activité s’est accrue d’environ 3 1/4 % et 560 000 emplois ont été créés, tandis que les attentes d’inflation demeuraient bien arrimées à la cible de 2 % que poursuit la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
29 janvier 2003

Le gouverneur affirme que la politique monétaire protège le Canada contre les risques d'inflation ou de déflation persistante

Dans un discours prononcé aujourd'hui au Speakers Forum, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a déclaré que le cadre de mise en oeuvre des politiques macroéconomiques du Canada protège le pays contre une inflation élevée et persistante et contre la menace d'une déflation.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
29 janvier 2003

La politique monétaire face aux défis de l'incertitude

Discours David Dodge Speakers Forum Toronto (Ontario)
Je discuterai notamment de l'évolution des prix au sein de l'économie et j'expliquerai comment le cadre de mise en oeuvre des politiques macroéconomiques du Canada protège le pays des risques d'inflation ou de déflation persistante. Je terminerai en vous faisant part de nos plus récentes prévisions pour l'économie canadienne.
23 janvier 2003

Parution de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire David Dodge
Le taux d'inflation mesuré par l'indice de référence a été supérieur aux attentes ces derniers mois. Ce résultat est attribuable non seulement à un relèvement plus important que prévu des primes d'assurance automobile et d'assurance habitation, mais aussi à une certaine généralisation des pressions sur les prix, elle-même due à la forte demande au sein de l'économie.
23 janvier 2003

Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2003

Au moment de la rédaction du Rapport sur la politique monétaire d’octobre dernier, la Banque prévoyait que l’inflation mesurée par l’indice de référence augmenterait au quatrième trimestre de 2002 sous l’influence de divers facteurs ponctuels, dont la hausse des primes d’assurance, et de l’effet d’écho de certaines conditions observées vers la fin de 2001.
Aller à la page