Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9288 résultats

11 novembre 1996

La croissance de la productivité dans le secteur des services commerciaux

Pendant plus de trois décennies, le taux de croissance de la productivité dans le secteur des services commerciaux a continuellement été inférieur à celui du secteur des biens. Dans le même temps, le secteur des services a fortement augmenté sa contribution à l'augmentation de la production et de l'emploi. D'après certains observateurs, cette tendance amènera un ralentissement de la croissance de la productivité à l'échelle de l'économie. Dans cet article, l'auteure passe en revue l'évolution récente de la productivité dans le secteur des services ainsi que les principaux facteurs qui l'influencent. L'auteure conclut en affirmant que les services contribueront probablement à la croissance future de la productivité. La situation a été très contrastée dans ce secteur. La productivité est en baisse dans certaines branches, mais elle est stimulée dans d'autres par des facteurs tels que les progrès techniques, la déréglementation et l'intensification de la concurrence. De plus, une grande partie de l'accroissement de la production dans le secteur des services commerciaux est attribuable aux branches où la croissance de la productivité est relativement forte. Par ailleurs, il est possible que les problèmes de mesure de la production dans certaines branches du secteur des services donnent lieu à une sous-estimation de la croissance de la production et de la productivité. Dans la mesure où des services sont utilisés comme intrants intermédiaires dans la production de biens, la sous-estimation de la croissance de la productivité dans le secteur des services entraîne une surestimation proportionnelle de la croissance de la productivité dans le secteur des biens.
10 novembre 1996

Le marché des contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes

La Bourse de Montréal a lancé en 1988 le contrat à terme sur acceptations bancaires canadiennes à trois mois dénommé BAX. L'auteure explique dans cet article la nature de ce nouvel instrument financier, lequel se négocie sur le parquet de la Bourse de Montréal et est utilisé à des fins de couverture, de spéculation et d'arbitrage. Elle passe brièvement en revue les aspects techniques du marché et explique la différence entre les BAX et les accords de taux futurs. L'auteure fait en outre l'examen de la croissance rapide du marché des BAX et de l'incidence de celle-ci sur le marché des bons du Trésor.
9 novembre 1996

Le Canada et les institutions financières internationales

Les institutions financières internationales, comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque des Règlements Internationaux, jouent un rôle important dans le système financier mondial. Cet article fait un survol des principales institutions financières internationales dont fait partie le Canada. Les auteurs de l'article décrivent les activités de ces institutions ainsi que la nature de la participation du Canada, notamment celle de la Banque du Canada, à leur fonctionnement. De plus, ils traitent des mesures récentes prises à la suite des Sommets de Halifax et de Lyon en vue d'améliorer l'efficacité des activités des institutions financières internationales.
8 novembre 1996

Résumé d'un colloque sur les marchés monétaires et les opérations de la banque centrale

L'auteur fait le résumé d'un colloque organisé par la Banque du Canada en novembre 1995. Les participants au colloque se sont penchés sur l'interaction entre les mesures de politique monétaire et le marché monétaire. La Banque a en outre saisi cette occasion pour évoluer les opérations qu'elle effectue actuellement avant que l'implantation d'un Système de transfert de paiements de grande valeur ne l'amène à modifier la façon dont elle met en oeuvre sa politique monétaire au jour le jour. Les études préparées par les conférenciers de l'extérieur ont permis à la Banque de mieux comprendre les innovations qui ont apparu sur les marchés monétaires ces derniers temps et les conséquences qu'elles ont pour la conduite de la politique monétaire. Les séances de travail consacrées aux opérations de la Banque sur les marchés financiers visaient à mieux faire connaître aux opérateurs et aux universitaires la façon dont celle-ci intervient sur ces marchés.

Do Mechanical Filters Provide a Good Approximation of Business Cycles?

Rapport technique n° 78 Alain Guay, Pierre St-Amant
Dans la présente étude, les auteurs cherchent à évaluer l'efficacité avec laquelle le filtre de Hodrick-Prescott (HP) et le filtre passe-bande récemment proposé par Baxter et King (BK) permettent d'isoler la composante cyclique des séries macroéconomiques.

L'endettement du Canada et ses effets sur les taux d'intérêt réels de long terme

Document de travail du personnel 1996-14 Jean-François Fillion
Cette étude examine les effets de l'endettement du Canada sur les taux d'intérêt réels de long terme au Canada à l'aide de la méthode des VECM (Vector Error Correction Model). Nos résultats montrent qu'il existe une forte relation de cointégration entre les taux d'intérêt réels pratiqués au Canada, les taux d'intérêt réels aux États-Unis, le ratio d'endettement public et le ratio d'endettement extérieur du Canada.

The Bank of Canada's New Quarterly Projection Model, Part 4. A Semi-Structural Method to Estimate Potential Output: Combining Economic Theory with a Time-Series Filter

Rapport technique n° 77 Leo Butler
Le niveau de la production potentielle occupe une place centrale dans le nouveau Modèle trimestriel de prévision (MTP) de la Banque du Canada. La présente étude, la quatrième de la série traitant du MTP, décrit une méthode générale de mesure de la production potentielle ainsi que la manière dont elle est mise en oeuvre dans le modèle.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Modèles économiques Code(s) JEL : C, C5, C51, E, E2, E23

Speculative Behaviour, Regime-Switching and Stock Market Crashes

Document de travail du personnel 1996-13 Simon van Norden, Huntley Schaller
Les auteurs utilisent des méthodes de régression avec changement de régime pour étudier les krachs et examiner la validité de deux thèses très différentes qui pourraient expliquer ceux qui sont survenus dans le passé. La première repose sur une description des épisodes antérieurs de folie spéculative et de panique. Son argument central est que la « surévaluation » accroît la probabilité et l'ampleur attendue des krachs.
Aller à la page