Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9296 résultats

29 octobre 2024

Le plan stratégique 2025-2027 de la Banque du Canada

Le Plan stratégique 2025-2027 de la Banque du Canada établit nos principales priorités pour les trois prochaines années. Il présente notre vision commune de ce que nous devons faire – des domaines où nos efforts nous aideront le plus à tenir notre promesse envers la population canadienne.
29 octobre 2024

Focaliser notre innovation

De plus en plus rapide et souvent dérangeant, le changement nécessite de nouvelles façons d’explorer les idées et de résoudre les problèmes. Du point de vue d’une banque centrale, cela signifie d’explorer le potentiel de technologies transformatrices pour changer sa façon de penser et de travailler. Il s’agit également de tirer profit des outils les plus avancés pour obtenir de nouvelles perspectives à partir des données. Parallèlement, nous utiliserons notre leadership et notre expertise pour nous assurer que les ménages et les entreprises au Canada peuvent continuer à contribuer à notre économie avec la plus grande confiance possible dans nos billets de banque et nos systèmes de paiement.

How do Canadians perceive access to cash?

Note analytique du personnel 2024-24 Heng Chen, Daneal O’Habib, Hongyu Xiao
Dans la présente étude, nous proposons une mesure subjective de l’accessibilité de l’argent comptant au Canada, en complément de la mesure fondée sur la distance que nous avons déjà présentée (Chen, O’Habib et Xiao; 2023). À partir de l’analyse des données provenant de l’enquête sur les modes de paiement de 2023, nous étudions dans quelle mesure les gens estiment qu’il est facile d’accéder à de l’argent comptant aux guichets automatiques bancaires et aux succursales des institutions financières.

The Consumer Value Proposition for a Hypothetical Digital Canadian Dollar

Document d’analyse du personnel 2024-16 Martine Warren, Bill Laur, Ted Garanzotis, Sebastian Hernandez
Nous nous penchons sur la proposition de valeur d’un hypothétique « dollar canadien numérique » pour les consommateurs en nous intéressant aux facteurs déterminants de son adoption et aux utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique.
28 octobre 2024

Supervision des paiements de détail : renseignements généraux

Nous avons le mandat de superviser les fournisseurs de services de paiement (FSP) visés par la Loi sur les activités associées aux paiements de détail(LAAPD). Découvrez comment ce mandat vous concerne et quels FSP sont enregistrés auprès de la Banque.

Monetary Policy Transmission amid Demand Reallocations

Document de travail du personnel 2024-42 Julien Bengui, Lu Han, Gaelan MacKenzie
Nous analysons la transmission de la politique monétaire au cours des différentes phases d’un épisode de réaffectation de la demande entre les secteurs quand il y a des frictions associées à l’augmentation de la production dans un secteur. La politique monétaire est plus à même de freiner l’inflation quand davantage de secteurs sont en expansion ou devraient l’être dans un avenir rapproché.

Monetary Policy Transmission to Small Business Loan Performance: Evidence from Loan-Level Data

Document de travail du personnel 2024-41 Rodrigo Sekkel, Tamon Takamura, Yaz Terajima
Nous analysons les réponses dynamiques et hétérogènes de la performance des prêts des petites entreprises à un choc de politique monétaire au moyen de données au niveau des prêts octroyés au Canada. Deux grands constats ressortent de notre analyse, soit que les effets de la politique monétaire se transmettent via les canaux des flux de trésorerie et de la demande globale, et que les sûretés incitent les emprunteurs à rembourser leurs prêts, quoique cet effet est limité.
Aller à la page