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30 juin 2023

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2023

Les résultats du premier trimestre de 2023 montrent que les attentes d’inflation des consommateurs à l’horizon d’un à deux ans ont diminué, mais restent élevées, surtout pour les services. Les consommateurs, en particulier les membres de ménages endettés et de groupes en quête d’équité, font face à des pressions financières et limitent leurs dépenses en raison de la forte inflation et des taux d’intérêt en hausse. Les consommateurs s’attendent à dépenser moins pour les services non essentiels comme les voyages et les repas au restaurant. Les Canadiens continuent d’anticiper une récession au cours des 12 prochains mois. De nombreux répondants ont des doutes quant à la trajectoire de l’économie et du marché du travail. Malgré cela, les travailleurs considèrent encore le marché de l’emploi comme solide et s’attendent à une augmentation de la croissance des salaires.

What Can Earnings Calls Tell Us About the Output Gap and Inflation in Canada?

Document d’analyse du personnel 2023-13 Marc-André Gosselin, Temel Taskin
Nous élaborons des indicateurs de la demande et de l’offre dans l’économie canadienne au moyen de techniques de traitement automatique du langage naturel pour analyser les présentations de résultats financiers de sociétés cotées en bourse. Nos résultats montrent que ces nouveaux indicateurs pourraient aider les banques centrales à repérer les pressions inflationnistes en temps réel.

Estimating the Slope of the Demand Function at Auctions for Government of Canada Bonds

Document d’analyse du personnel 2023-12 Bo Young Chang
Nous utilisons des données sur les soumissions aux adjudications d’obligations du gouvernement du Canada entre 1999 et 2021 pour mesurer la sensibilité du rendement de ces obligations au montant des émissions. Notre nouvel indicateur estime la fonction de demande des soumissionnaires à chaque adjudication et aide à mieux comprendre la relation entre l’offre et le rendement des obligations du gouvernement.

Matt West

Matt West est adjoint aux recherches à la Section des enquêtes et de la veille économique, au département des Analyses de l’économie canadienne.

Why Consumers Disagree About Future Inflation

Document d’analyse du personnel 2023-11 Naveen Rai, Patrick Sabourin
Les attentes d’inflation des consommateurs ont changé depuis 2022, ceux-ci étant considérablement plus nombreux à prévoir une forte inflation dans la prochaine année et nettement plus nombreux à envisager une déflation à plus long terme. Tirant partie des données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada, ce document se veut une analyse des facteurs qui amènent les gens à anticiper une forte inflation, une inflation modérée ou bien une déflation.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Inflation et prix Code(s) JEL : C, C8, C83, D, D8, D84, E, E3, E31

Carlos Leitão

Carlos Leitão a été nommé membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en mai 2023.
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