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17 avril 2006

Enquête sur les perspectives des entreprises - Printemps 2006

Les entreprises sont optimistes à l’égard des perspectives économiques. Les intentions en matière d’embauche et d’investissement sont robustes, et on s’attend à ce que la croissance des ventes se poursuive à peu près au même rythme qu’au cours des douze derniers mois.

Questions sur l’appréciation du dollar canadien en complément - Printemps 2006

15 avril 2006

La poursuite de cibles d'inflation : résumé du colloque tenu à la Banque du Canada les 28 et 29 avril 2005

Le colloque de 2005 organisé par la Banque du Canada portait sur deux enjeux fondamentaux : l'opportunité d'utiliser des cibles définies par rapport au niveau des prix plutôt que par rapport à l'inflation, et le taux d'inflation optimal à viser. Voici quelques-uns des thèmes qui étaient à discuter lors des différentes séances : nouvelles méthodologies pour l'examen de la validité de la courbe de Phillips néokeynésienne dans le cas du Canada; implications pour la politique monétaire des effets frontières et du modèle de l'accélérateur financier; borne inférieure limitant les taux d'intérêt nominaux à zéro; inflation, bien-être et modèles macroéconomiques d'équilibre général. Des experts ont été invités à donner leur point de vue sur chacun des thèmes abordés, et deux conférenciers réputés ont fait part de leurs réflexions sur la poursuite de cibles d'inflation.
14 avril 2006

Tendances en matière de paiement de détail et résultats d'un sondage mené auprès du public

Bien que le volume et la valeur des billets de banque aient continué d'augmenter, le recours accru au paiement électronique a eu une incidence sur l'utilisation de l'argent liquide. L'auteure présente les résultats d'un sondage mené en 2004 par la Banque du Canada sur les habitudes de paiement des consommateurs et sur leurs perceptions face à l'argent liquide et à ses substituts, dont leur confiance à l'égard de la sûreté des billets de banque. Des analyses de ces résultats indiquent que la demande de billets est liée à de nombreux facteurs, tels que le revenu, l'âge, le niveau de scolarité, le sexe, l'utilisation des cartes de débit et de crédit de même que la perception de commodité associée à l'argent comptant. Taylor présente aussi un nouvel indice de confiance dans les billets de banque qui servira de point de comparaison pour les sondages futurs.
13 avril 2006

Sommaire de l'enquête du Comité canadien du marché des changes sur la couverture du risque de change

En décembre 2005, la Banque du Canada a envoyé aux banques membres du Comité canadien du marché des changes (CCMC) un questionnaire sur les stratégies de couverture du risque de change de leurs entreprises clientes. Ce questionnaire était semblable à celui adressé aux membres du Comité en 2003 et en 2004.
12 avril 2006

L'évolution du cadre de distribution des titres de dette du gouvernement canadien

L'auteur dresse un bref historique relatant comment le gouvernement s'est servi des marchés primaire et secondaire pour élaborer le cadre de placement de ses titres auprès des intermédiaires financiers et des investisseurs. Le cadre a aussi été conçu pour permettre au gouvernement d'atteindre les objectifs qu'il poursuit dans sa stratégie de gestion de la dette, à savoir une source stable de financement à faible coût et le bon fonctionnement continu du marché de ses titres. Pellerin examine le nouveau cadre adopté par le gouvernement en 1998, ainsi que les modifications qui y ont été apportées en 2005 en vue de favoriser une plus grande participation et de stimuler la concurrence aux adjudications de l'État.
7 avril 2006

La Banque du Canada informe les propriétaires d'Obligations d'épargne du Canada achetées dans le cadre du Programme d'épargne-salaire du dénouement heureux d'une enquête pour fraude

La Banque du Canada a exprimé aujourd'hui sa satisfaction face au succès de l'enquête menée par la GRC et le Service de la police d'Ottawa afin d'élucider une affaire de fraude ayant touché un petit nombre de comptes d'Obligations d'épargne du Canada achetées dans le cadre du Programme d'épargne-salaire.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
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