Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9272 résultats

25 février 2020

L’argent et les paiements à l’ère numérique

Discours Timothy Lane RDV Fintech 2020 de CFA Montréal Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Timothy Lane explique comment la Banque du Canada se prépare à un avenir où les Canadiens pourraient avoir besoin d’une monnaie numérique émise par leur banque centrale.
25 février 2020

Plans de prévoyance concernant une monnaie numérique de banque centrale

Cette note d’information présente la position officielle de la Banque en ce qui concerne une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). On y décrit les enjeux liés à la politique publique, à la conception, à la technologie et à la gestion des risques qu’évalue la Banque au moment de développer sa capacité à émettre une MNBC s’il devenait nécessaire de le faire un jour.

Technology Approach for a CBDC

Note analytique du personnel 2020-6 Dinesh Shah, Rakesh Arora, Han Du, Sriram Darbha, John Miedema, Cyrus Minwalla
Dans cette note analytique, nous nous penchons sur les options et facteurs d’ordre technique à prendre en considération pour élaborer des plans de prévoyance concernant une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) au Canada, et examinons en quoi ces options permettent de réaliser les objectifs de politique publique définis.

CBDC and Monetary Sovereignty

Note analytique du personnel 2020-5 Antonio Diez de los Rios, Yu Zhu
Dans un monde toujours plus numérique, les émetteurs privés de monnaies numériques risquent d’entraver la capacité des banques centrales à stabiliser l’économie. En maintenant l’attractivité des monnaies de banque centrale parmi les instruments de paiement de l’ère numérique, la monnaie de banque centrale numérique pourrait aider à préserver la souveraineté monétaire des États.

CBDC and Monetary Policy

Note analytique du personnel 2020-4 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra, Yu Zhu
Il est peu probable que l’amélioration de la conduite de la politique monétaire soit ce qui motive le plus les banques centrales à émettre leur propre monnaie numérique. Bien que certains avancent qu’une monnaie numérique de banque centrale permettrait d’instaurer des systèmes de transfert plus complexes ou d’abaisser les taux d’intérêt en dessous de la valeur plancher, nous constatons que ces avantages pourraient s’avérer mineurs ou difficiles à concrétiser.

Cyrus Minwalla

Cyrus Minwalla est responsable de la sécurité et chercheur au sein de l’Équipe de recherche sur les technologies financières.
Aller à la page