Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1390 résultats

9 juin 2011

Rapport annuel 2010

En 2010, la reprise économique s’est solidement enracinée. Le Rapport annuel de la Banque renferme un message du gouverneur, un aperçu des principales réalisations de l’année, une description de la gouvernance de l’institution, les états financiers ainsi qu’une analyse des résultats financiers.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
19 mai 2011

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2011

Intitulé « Les enseignements de la crise financière », ce dossier spécial de la Revue aborde les recherches menées récemment sur le rôle de la liquidité au sein du système financier ainsi que sur les mesures d’intervention prises pour rétablir la stabilité du système financier pendant la crise et favoriser la reprise économique.

19 mai 2011

Comprendre et mesurer le risque de liquidité : une sélection d’études récentes

Durant la récente crise financière, l’une des conséquences des pertes subies initialement sur les prêts hypothécaires à risque a été la baisse considérable de la liquidité de marché des actifs et de la capacité des institutions financières à lever des fonds sur les marchés de gros. L’article résume les recherches menées récemment sur le rôle de la liquidité dans la déstabilisation du système financier et examine leurs implications pour les réformes du système financier annoncées dernièrement, dont Bâle III.
19 mai 2011

L’expérience internationale du recours à une mesure de politique monétaire non traditionnelle : l’achat d’actifs par les banques centrales

Dans le cadre de leur réponse à la crise financière de 2007-2009, les banques centrales se sont lancées dans une série d’interventions inédites pour assouplir les conditions monétaires. Les auteurs définissent et étudient ces actions, tout spécialement les achats d’actifs par les banques centrales et leurs conséquences sur le bilan de ces institutions. Ils exposent ensuite les difficultés que soulève l’évaluation de l’incidence de ces mesures et se penchent sur les stratégies de sortie possibles. Les coûts potentiels des interventions et leurs retombées générales sur le cadre de conduite de la politique monétaire sont également analysés.
Aller à la page